POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cité ouvrière Gilardoni-Sturm, cité du Canal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cité ouvrière

Appellation d'usage

Cité du Canal

Titre courant

Cité ouvrière Gilardoni-Sturm, cité du Canal

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Retzwiller ; 29 rue de Belfort

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dannemarie

Lieu-dit

Cité du Canal

Adresse de l'édifice

Belfort (rue de) 29

Références cadastrales

1958 09

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom de l'édifice

Tuilerie

Références de l'édifice de conservation

IA68006306

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

C'est en 1864 que les Gilardoni d'Altkirch décident d'implanter une seconde usine à Wolfersdorf. C'est à peu près à la même époque que les premières cités ouvrières sont construites avec les matériaux produits par l'usine (comme les briques moulurées d'encadrement des baies). Il est donc probable que les Gilardoni en soit les commanditaires directs, malgré l'appellation "Cité Sturm" donnée à la cité du canal, en honneur du dernier repreneur des usines en 1973. Une petite cité en forme de bâtiment en croix, est construite en briques au 29 rue de Belfort, à proximité des écuries de l'usine. Son état actuel est très dégradé. Une deuxième cité - la Cité du Canal - bien plus grande et plus connue, est installée le long du canal, à cheval sur les bans actuels des communes de Wolfersdorf et de Retzwiller. Les gouttereaux arrières, donnant sur le canal sont actuellement invisibles dans leurs parties inférieures, du fait des rajouts de garages ou terrasses bétonnées sur la quasi-totalité des maisons. L'état général de ces maisons est assez dégradé, il n'existe aucune coordination dans les choix de rénovation. De nombreux volets anciens ont déjà disparu et les façades sont réenduites au ciment ou à la chaux et de manière désordonnée. Enfin, les baies en briques si caractéristiques du site sont de plus en plus abîmées, élargies ou remplacées par des ouvertures en briques creuses modernes ou parpaings. Le site apparaît de plus en plus menacé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

La Cité du Canal est constituée de petites maisons à un étage carré, établies sur un même modèle. Chacun de ces modules est accolé au pignon du module voisin, formant une longue barre de maisons en bordure du canal du Rhône au Rhin. Les baies des gouttereaux sont conçues sur le même modèle. Les gouttereaux avant présentent une porte d'entrée et une fenêtre au rez-de-chaussée, ainsi que deux baies à l'étage. Les gouttereaux arrières présentent parfois, sur les deux niveaux, deux baies jumelées alternées avec une baie simple. Mais dans la plupart des cas, seules trois baies simples identiques sont percées sur chaque niveau. Tous les encadrements des baies en briques moulurées sont identiques et comportent des linteaux en arc segmentaire et des appuis moulurés.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; remanié ; menacé

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent ; Jordan Benoît

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31