Ferme
Maison de retraite
Ferme du couvent, maison de retraite
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bellemagny ; 21 rue du Couvent
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Couvent (rue du) 21
1983 01
En village
Maison de retraite
Couvent
IA68006646
2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Le 1er bâtiment du couvent fut l'ancienne ferme Guittard (A1) , achetée le 19 mars 1859 par le curé Faller. La propriété, comprenait un logis, une grange et un jardin. Le bâtiment d'origine, probablement monobloc, fut rapidement modifié afin de pouvoir y loger les premières soeurs. Ce qui explique sans doute l'incohérence visible dans le pan de bois du mur-gouttereau antérieur de part et d'autre de la porte d'entrée. Ainsi la partie est (à proximité du bâtiment B) , comporte vraisemblablement le pan de bois d'origine de la 2e moitié du 18e siècle. Les dépendances devaient probablement se trouver du côté ouest où l'on observe un pan de bois plus dense, datant probablement des travaux effectués juste après 1859. L'installation d'une grande porte à deux battants date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. A l'extrémité ouest du bâtiment (A1) fut accolée une extension moderne (A2) , en maçonnerie, qui rallongea la maison de deux travées. Enfin, à une époque plus récente, les combles furent aménagés en chambres individuelles, éclairées par des lucarnes de toit. L'ensemble servit donc de logement pour les soeurs, jusqu'à la construction, après 1866, du bâtiment conventuel (C). Il sert actuellement de maison de retraite.
Bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Le logis est en pan de bois court, comprenant des doubles traverses et des écharpes courtes. Structure plus dense et resserrée du côté ouest du bâtiment A1. Seule la façade du mur-gouttereau antérieur est laissée apparente. Les encadrements des fenêtres d'origine comportaient des linteaux en arc segmentaire délardé. Certains linteaux de la façade antérieure sont peut-être simplement imités (surtout du côté où devaient se trouver les dépendances) de ceux qui existaient dans le logis de ferme. Grande porte à deux battants à encadrement de bois taillé et sculpté en faux pilastres attiques. La façade de l'extension est peinte en faux pan de bois, en imitation de celui de l'ancien logis.
Baie en arc segmentaire,arc délardé
Remanié ; restauré
2001
© Inventaire général
2002
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31