POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mairie, école

Désignation

Dénomination de l'édifice

Mairie ; école

Destination actuelle de l'édifice

Mairie

Titre courant

Mairie, école

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Buethwiller ; 20 rue Principale

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dannemarie

Adresse de l'édifice

Principale (rue) 20

Références cadastrales

1970 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1870

Auteur de l'édifice

Description historique

Dès 1866, la commune acquiert une propriété comprenant une maison d'habitation, une grange et une étable, dans le but de transformer le logis en école. La maison sera finalement détruite et un nouveau bâtiment sera édifié à la place. L'architecte Aristide Poisat en dresse les plans en 1870 et les travaux sont confiés à Blaise Barros, de Reppe (Territoire de Belfort). On observera par ailleurs que le cadastre napoléonien indique l'emplacement de la 1ère mairie (détruite depuis) ou "Maison du Peuple", située légèrement plus à l'ouest du presbytère et du côté sud de la rue Principale, à la place du No 9 actuel. Quelques modifications sont à indiquer au courant de la 2e moitié du 20e siècle. Elles concernent notamment l'aménagement des combles et la mise en place de deux lucarnes et, au rez-de-chaussée, la transformation d'une porte en fenêtre. Il est probable que les volumes intérieurs aient aussi été modifiés. Enfin, le soubassement a également été repris notamment les ouvertures. Une ancienne carte postale témoigne de l'état d'origine. Le bâtiment n'accueille actuellement plus que la mairie, une école séparée moderne a été installée à l'arrière de la mairie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; moellon

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment disposé mur-gouttereau principal sur rue, comprenant un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Les deux niveaux sont largement ouverts de grandes baies à encadrement en pierre de taille et à linteaux en arc segmentaire.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire

État de conservation (normalisé)

Remanié

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent ; Jordan Benoît

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31