Mairie ; école
Mairie
Mairie, école
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Buethwiller ; 20 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Principale (rue) 20
1970 01
En village
3e quart 19e siècle
1870
Dès 1866, la commune acquiert une propriété comprenant une maison d'habitation, une grange et une étable, dans le but de transformer le logis en école. La maison sera finalement détruite et un nouveau bâtiment sera édifié à la place. L'architecte Aristide Poisat en dresse les plans en 1870 et les travaux sont confiés à Blaise Barros, de Reppe (Territoire de Belfort). On observera par ailleurs que le cadastre napoléonien indique l'emplacement de la 1ère mairie (détruite depuis) ou "Maison du Peuple", située légèrement plus à l'ouest du presbytère et du côté sud de la rue Principale, à la place du No 9 actuel. Quelques modifications sont à indiquer au courant de la 2e moitié du 20e siècle. Elles concernent notamment l'aménagement des combles et la mise en place de deux lucarnes et, au rez-de-chaussée, la transformation d'une porte en fenêtre. Il est probable que les volumes intérieurs aient aussi été modifiés. Enfin, le soubassement a également été repris notamment les ouvertures. Une ancienne carte postale témoigne de l'état d'origine. Le bâtiment n'accueille actuellement plus que la mairie, une école séparée moderne a été installée à l'arrière de la mairie.
Maçonnerie ; moellon
Sous-sol ; 1 étage carré
Bâtiment disposé mur-gouttereau principal sur rue, comprenant un rez-de-chaussée surélevé et un étage. Les deux niveaux sont largement ouverts de grandes baies à encadrement en pierre de taille et à linteaux en arc segmentaire.
Baie en arc segmentaire
Remanié
2001
© Inventaire général
2003
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31