Ferme
Maison
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; 55, 57 rue des Vignerons
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Vignerons (rue des) 55, 57
1984 09
En village
Cour ; dépendance ; puits
16e siècle ; 2e quart 17e siècle ; 19e siècle
1627
Le logis en fond de cour est daté 1627 sur la porte d'entrée, dont le linteau est sculpté d'un écu avec les initiales M. B. et d'un emblème qui pourrait être celui des tailleurs de pierre (pic et masse) accompagné de deux étoiles. La porte charretière, ornée d'un écu aux armes de Bergheim et d'un soc de charrue, emblème de cultivateur, et la porte piétonne remontent vraisemblablement au 16e siècle. Cet ensemble aurait abrité une cour dîmière. Sur le mur-gouttereau postérieur du logis (sur une impasse) , petite fenêtre datée 1546 (remploi ou vestige ?). Le logis sur rue date du 19e siècle. Un petit bâtiment ayant abrité une distillerie a été détruit. Coursière devant l'étable supprimée.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; 1 étage carré
Importante propriété composée d'un corps de passage, d'un logis en fond de parcelle, d'un second logis plus récent sur rue et de dépendances. Le logis en maçonnerie présente son mur-pignon postérieur sur le fossé de l'enceinte (percé de fenêtres récentes et d'une fenêtre à chambranle mouluré) et son mur-gouttereau antérieur sur la cour. Sur ce dernier, une porte à chambranle mouluré, orné d'un écu sur le linteau en arc segmentaire, des fenêtres à chambranles moulurés, avec meneaux et traverses, une fenêtre sculptée de coquilles sur le linteau. Sur le mur-pignon antérieur la porte du cellier en plein cintre chanfreinée est précédée d'un escalier en grès. Contre ce mur est accolée une dépendance ouverte au rez-de-chaussée (emplacement du pressoir disparu) , avec un étage en pan de bois (motifs de losanges et de grandes croix de Saint-André). De ce bâtiment à la rue s'élèvent la grange et une étable en maçonnerie, le mur étant percé d'une grande porte en plein cintre. Le corps de passage est percé d'une porte charretière en plein cintre, au chambranle mouluré, avec écu armorié et d'une porte piétonne au chambranle sculpté, avec chapiteaux au niveau des impostes et linteau avec corniche. Le logis sur rue est percé d'une baie de boutique et de fenêtres rectangulaires. Puits dans la cour, mitoyen avec le No 53 ; sur le linteau armes de Bergheim.
Sculpture
Chambranle de la porte piétonne : motifs Renaissance ; porte d'entrée du logis : écu avec emblème de tailleur de pierre (?) et étoiles. Linteau d'une fenêtre avec coquilles.
Baie de boutique,passage d'entrée,porte remarquable,fenêtre à meneau,chambranle sculpté,croix-de-saint-André (grande),motif de losange,porte charretière en plein-cintre,porte piétonne,porte de cellier en plein-cintre,chambranle mouluré
1947/07/26 : inscrit MH
Portail et porte d'entrée
À signaler
Porte
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31