Château
Château bas des Ribeaupierre
Lycée
Château bas des Ribeaupierre, actuellement lycée
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 12 rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Château (rue du) 12
1998 AA
En ville
Cour ; dépendance
16e siècle ; 17e siècle ; 20e siècle
1543
Le site du château dominant la ville est habité dès le 11e siècle (avec peut-être une chapelle et un cimetière) , mais la construction d'une demeure seigneuriale n'est attestée qu'avec la présence des Ribeaupierre dans la ville au 13e siècle. L'édifice actuel construit sur une plate-forme entourée d'un mur d'enceinte relié à celui de la ville comprend le logis construit au 16e siècle, une tour renforçant le mur au nord, dont une porte est datée 1543 et plusieurs bâtiments d'époques différentes. Il est appelé château bas en opposition aux châteaux forts dominant la ville, comprenant le château de Saint-Ulrich, première résidence des Ribeaupierre. Le plan du château dressé en 1794 (ou1802) par le géomètre Kuhlmann permet de restituer les dispositions du château avant la Révolution, dont plusieurs bâtiments ont été détruits et remplacés par des constructions récentes. Le logis primitif était probablement moins grand que le bâtiment actuel, une chaîne d'angle sur l'élévation antérieure ayant été mise au jour lors d'une restauration en 1974, montrant qu'il avait été prolongé vers le nord, bien que cette façade ait été homogénéisée au 18e siècle. Au 19e siècle, le 2e étage a été supprimé, la toiture refaite et la couverture des avant-corps qui était galbée remplacée par des croupes. A gauche du logis le bâtiment abritant une cuisine a été totalement reconstruit au 20e siècle. A droite du logis, l'ancienne chancellerie qui englobait la tour de fortification a été détruite au 19e siècle, remplacée en 1999 par un nouveau bâtiment qui a conservé la tour, dont l'intérieur a été aménagé en salles de réunion. Entre le logis et la chancellerie s'élevait une tourelle d'escalier, disparue depuis longtemps. Sur le côté sud de l'enceinte s'élevaient la chapelle Sainte-Marguerite (détruite) et le logement du chapelain (encore en place) , les dépendances avec écuries, remises et maison du jardinier, toutes détruites et remplacées par le réfectoire du lycée en 1996. La maison du portier située à l'entrée de l'enclos a été profondément remaniée, la porte en plein cintre du château étant percée dans le mur de clôture. A la Révolution, le château fut vendu à une personne privée et au cours du 19e siècle passa entre différentes mains. En 1838, une maison d'éducation pour jeunes filles fut ouverte dans ces locaux, puis il fut loué en 1878 à la ville pour y ouvrir un collège ; en 1890 la ville en devint propriétaire et le lycée y fut définitivement installé. Le logis du château fut profondément remanié et la distribution fut entièrement transformée ; seule la cave a gardé ses dispositions anciennes. Situé en contrebas du château côté sud se trouve l'ancien jardin des Ribeaupierre, faisant partie actuellement de la maison de retraite de la ville (il est étudié avec le dossier de la maison, 5, rue du Temple, réf. IA68007115)
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Logis en maçonnerie avec chaînes d'angle harpées irrégulières, de plan rectangulaire, deux avant-corps latéraux étant situés sur l'élévation antérieure. Soupiraux ovales, porte d'entrée centrale ; fenêtres rectangulaires à petites crossettes et appuis en tore. L'avant-corps à gauche est ouvert au rez-de-chaussée, l'étage en encorbellement étant porté par des arcs en plein cintre soutenus par des piliers à impostes et chapiteaux moulurés ; l'avant-corps à droite, accolé à une construction neuve, abrite l'escalier menant à la cave par une porte en plein cintre. L'élévation postérieure est cachée par un corps de bâtiment moderne. Sur l'élévation nord, deux fenêtres à l'étage ont conservé leurs chambranles moulurés du 16e siècle. La tour nord englobée dans un bâtiment moderne a conservé des élévations anciennes : au nord, chaînes d'angle à bossages, canonnière à l'encadrement mouluré et une fenêtre étroite ; à l'ouest, une canonnière et une fenêtre étroite ; à l'est, mur en maçonnerie et pan de bois, remanié ; au sud, porte en plein cintre datée 1543 (vers la cour intérieure). A l'intérieur, 1er étage voûté d'arêtes en briques, porte intérieure au chambranle mouluré. Pièces aux 2e et 3e étages remaniées. Au sud de la cour, bâtiment d'entrée appuyé au sud sur le mur d'enceinte (remanié) et ancienne tour carrée agrandie pour abriter des logements.
Porte en plein-cintre,chaîne d'angle harpée,encorbellement,crossettes,chambranle mouluré
Remanié
À étudier
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31