Maison
De notable ; de vigneron
Cour des nobles de Hattstatt, puis des nobles de Pflixbourg
Maison
Maison des nobles de Pflixbourg, actuellement maison de vigneron
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 5 Grand'Rue
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Grand'Rue () 5
1998 AP
En ville
Cour ; tissage ; usine de teinturerie ; puits
3e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
1568 ; 1694 ; 1824
Cette importante propriété située dans la ville basse a appartenu en premier à la famille de Hattstatt, en fief de la seigneurie de Ribeaupierre, citée déjà en 1191. Elle passa aux Pflixbourg en 1544 et prit le nom de "Pflixburgerhof". La date 1568 gravée sur la porte piétonne est sans doute le seul témoin conservé du 16e siècle. Le logis a été reconstruit en 1694 par le conseiller de la ville Jacob Petersholtz et sa femme Esther Liechtenauer, selon l'inscription gravée au sommet de l'escalier en vis : IACOB VON PETERSHOLTZ / ESTER LIECH (T) ENAVWERIN / 1694. La famille Liechtenauer compta plusieurs membres du conseil de la ville au 16e siècle. En 1823, la propriété fut rachetée par Louis Weisgerber à Ignace Speitel pour y établir un tissage et une usine de teinturerie. La date 1824 et les initiales L.W. sont gravées sur une plaque portée sur l'édifice qui n'est plus lisible aujourd'hui (travaux historiques). Dans ce bâtiment furent placés 140 métiers à bras. En 1882, après la mort de Frédéric Louis Weisgerber, la propriété fut vendue à l'hôtelier Joseph Krumb. Elle appartient actuellement au viticulteur Louis Sipp. Le logis a été remanié au 18e siècle (percement de nouvelles fenêtres sur la rue) , au 19e et au 20e siècle (ajout d'une terrasse à l'arrière). Le bâtiment industriel a été remanié au rez-de-chaussée (grandes portes percées) et des bâtiments annexes ont été ajoutés autour de la cour.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; 1 étage carré
Logis à pignon sur rue, en maçonnerie et gouttereau sur cour en maçonnerie au rez-de-chaussée et en pan de bois crépi en encorbellement à l'étage. Le mur-pignon est percé de soupiraux rectangulaires et de quatre travées de fenêtres à appuis moulurés en tore. Dans le pignon, fenêtres à chambranles moulurés. Toit à deux demi-croupes. Sous l'encorbellement de la partie antérieure du gouttereau, porte de la tourelle d'escalier, en demi-hors-oeuvre, incluse dans le toit du bâtiment. Porte en arc segmentaire, à chambranle mouluré, avec grandes volutes aux congés. Sur le mur-gouttereau, fenêtres à chambranles moulurés au rez-de-chaussée. Sur le mur-pignon postérieur, fenêtres rectangulaires à appuis moulurés en tore et oculus ovales dans le pignon. A l'intérieur, dans la tourelle à cage circulaire, un escalier en vis en grès, à limon mouluré jusqu'au 1er étage ; au sommet de ce niveau, chapiteau mouluré portant une inscription. Du 1er étage vers le comble, escalier en vis en bois, à limon hélicoïdal. Sous-sol voûté en berceau dans la partie postérieure du logis, plafonné dans la partie antérieure (accès par l'escalier en vis central). Porte cochère en plein cintre chanfreinée, porte piétonne rectangulaire, moulurée en doucine avec congés de volutes feuillagées. Le bâtiment industriel en fond de cour est en maçonnerie, à un étage carré et toit à demi- croupes, percé de 17 travées de fenêtres. Porte cochère sur la rue Pflixbourg, à deux piédroits de grès à refends, sommés de globes. Dans la cour, puits à margelle de grès, avec une console à seau, à deux montants et linteau en arc segmentaire.
Tourelle d'escalier,baie en arc segmentaire,encorbellement,porte cochère en plein-cintre,chambranle mouluré
À étudier
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31