Maison
Restaurant A la Ville de Nancy
Restaurant
Maison, restaurant A la Ville de Nancy
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 7 Grand'Rue
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Grand'Rue () () 7
1998 AP
En ville
4e quart 17e siècle
1694
La date 1694 est gravée dans un cartouche situé dans le tympan du fronton de la porte principale, accompagnée des noms des commanditaires et d'une inscription : "Renoviert durch Heinrich Miller und Anna Maria Beckin sein eheliche Hausfraw ano 1694. Damalen gulte das Fit (?) Weilzen 22 R. Das Fiertel Korn 18 R. Das Fuder Kellerwein 132 R. Traduction : rénové par Henri Miller et sa femme Anne Marie Beck en 1694. Le quart de froment valait 22 R. (Gulden c'est-à-dire florin) , le quart de blé 18 R., le foudre de vin de cave 132 R. L'inscription indique que la maison avait été rénovée par Miller et sa femme, mais il semble bien qu'il s'agisse d'une reconstruction. Un motif central a été bûché : emblème (de tanneur ?) ou marque de maison. Le corps principal de la maison a conservé les chambranles à crossettes des fenêtres, le corps annexe ayant peut-être servi de passage a été fortement remanié (portes et fenêtres du 19e siècle ?). Au 19e siècle et dans la 1ère moitié du 20e siècle, l'édifice a été occupé par un restaurant "A la Ville de Nancy".
Maçonnerie ; enduit
2 étages carrés
Bâtiment en équerre à gouttereau sur rue, l'élévation principale donnant sur la Grand'Rue, l'élévation latérale sur la rue Pflixbourg. L'élévation antérieure présente sur la partie droite quatre travées de fenêtres à crossettes moulurées, avec appuis saillants, les étages étant séparés par des cordons. Au rez-de-chaussée, deux fenêtres et un portail formé d'une porte en plein cintre flanquée de deux colonnes à chapiteaux corinthiens avec entablement mouluré ; au-dessus, un fronton est formé par deux volutes, encadrant un médaillon central. La partie gauche de l'élévation est percée d'ouvertures rectangulaires plus récentes. L'élévation latérale est percée d'ouvertures modernes au rez-de-chaussée, de fenêtres à crossettes au 1er étage, de fenêtres rectangulaires au 2e étage. Les élévations postérieures donnent sur une cour qui a été couverte.
Sculpture
Portail avec colonnes à chapiteaux corinthiens, clé de cintre sculptée d'une grande volute à rouleau, médaillon entouré d'un tore de laurier, suspendu à un anneau par un ruban.
Portail,porte en plein-cintre,crossettes,colonne
Remanié
1932/05/11 : inscrit MH
Portail d'entrée inscrit
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31