POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 21 rue Klobb

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Adresse de l'édifice

Klobb (rue) 21

Références cadastrales

1998 AW

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1525 ; 1539 ; 1568

Auteur de l'édifice

Description historique

Maison dont le logis s'appuie sur le mur d'enceinte ouest de la vieille ville et donnant sur le fossé. Elle est datée 1525 sur la porte intérieure dans la tourelle d'escalier (renseignement oral, date non vue lors de l'enquête) et 1539 sur la porte extérieure de la tourelle au rez-de-chaussée. Cette dernière est sculptée d'un écu armorié porté par deux lions : deux bâtons écotés croisés, flanqués d'étoiles entre les branches, un compas à gauche, un maillet à droite (emblème de tonnelier ?) ; la date 1539 est gravée sur l'écu. La porte intérieure a un linteau portant un écu sculpté d'un chardon. La porte de la cave est datée 162- (chiffre disparu) , avec les initiales H. D. W. Une porte de la dépendance au sud a la date 1568 gravée sur le linteau, qui pourrait être remployé. Les dépendances visibles sur le plan cadastral de 1831 ont été partiellement détruites, celle du sud autrefois occupée par une forge, a été reconstruite et transformée en logement. L'aile nord a été remaniée (?) au 18e siècle. Le garde-corps ajouré couronnant la tourelle d'escalier a été déposé dans le 4e quart du 20e siècle, il devrait être restauré et remis à sa place d'origine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Logis au mur-gouttereau en retrait de la rue, occupant le fond de la cour. Demi-sous-sol et rez-de-chaussée surélevé en maçonnerie, étage en pan de bois ; au centre de cette façade, une tourelle d'escalier circulaire, demi-hors-oeuvre. Elle est percée d'une porte au chambranle arrondi, sculpté de médaillons aux profils humains, avec sur le linteau un écu armorié tenu par deux lions. Escalier en vis, à limon hélicoïdal, au départ sculpté d'un tore. La porte au rez-de-chaussée surélevé a un chambranle à coussinets, au linteau sculpté d'un trilobe et de mouchettes. La porte du 1er étage a un chambranle chanfreiné, à coussinets moulurés. Le sommet de la cage d'escalier est couvert de dalles de grès, portées par une colonne galbée, à un chapiteau mouluré. La tourelle est percée de fenêtres à chambranles moulurés en cavet, la plus haute à un meneau. Garde-corps ajouré déposé, une gargouille présentant un homme agenouillé. Lucarne à une porte donnant accès au sommet de la tourelle. L'élévation de part et d'autre de la tourelle est percée de soupiraux et de fenêtres rectangulaires (jumelées à droite). A l'étage, fenêtres dans le pan de bois, avec allèges à potelets et décharges à gauche, en losange et croix de Saint-André croisés à droite. Toit à croupe et demi-croupe, lucarnes rampantes. Sur le fossé, élévation postérieure percée d'ouvertures plus récentes. A l'intérieur, porte de cave en plein cintre moulurée ; poutre centrale portée par deux poteaux octogonaux en bois. Aile nord en rez-de-chaussée, avec sous-sol, accessible par une porte en plein cintre, donnant sur la cave principale. Porte cochère à piédroits de grès à refends, avec impostes moulurées.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Porte de la tourelle d'escalier : chambranle à pilastres sculptés de médaillons et de profils humains sur les bases et au centre du pilastre, de même que sur le linteau : homme, femme, moine et fou. Sous le linteau, coquille, sur le linteau, écu armorié. Sur la porte du rez-de-chaussée, écu à un chardon. Au sommet de la tourelle, une gargouille représentant un homme agenouillé, la bouche ouverte, tenant son oreille gauche.

Commentaires d'usage régional

Tourelle d'escalier,porte en plein-cintre,allège à raute,porte cochère,colonne,linteau sculpté

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1932/05/02 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Porte de la tourelle d'escalier

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Porte

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31