Maison
De notable
Maison de notable
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 4 rue Salzmann
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Salzmann (rue) 4
1998 AE
En ville
Cour ; dépendance
2e quart 16e siècle
Cette maison, sans doute construite pour une famille noble, ne semble pas porter de date : dans son ouvrage sur Ribeauvillé, Bernard Bernhard indique que la petite porte (de la tourelle ?) est datée 1530, mais cette inscription n'est plus visible aujourd'hui. Le même auteur donne la famille de Berckheim comme propriétaire au 17e siècle, mais le plafond de l'oriel au 1er étage est sculpté d'un écu armorié, dont les armes ne sont pas celles des Berckheim et qui ne sont pas identifiées pour le moment. Le décor sculpté sur les allèges de l'oriel est très proche du décor présent sur la porte de la maison 21, rue Klobb, datée 1539 et pourrait être l'oeuvre du même artiste. Lucarnes supprimées au début du 20e siècle.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
2 étages carrés
Cave au rez-de-chaussée, légèrement enterrée (accès par une porte en plein cintre sur le gouttereau). Deux étages carrés desservis par un escalier en vis dans une tourelle carrée. Les murs sur cour et sur rue sont percés de fenêtres à chambranles moulurés, plusieurs avec meneaux. Porte de la tourelle au chambranle mouluré, au linteau en arc segmentaire, sculpté au centre d'une tête masculine de profil. Limon hélicoïdal mouluré, terminé au sommet par un cercle, creusé dans la marche. Dans la cage d'escalier, une porte au 1er étage, moulurée d'un cavet ; au sommet de la tourelle porte vers le comble, à chambranle de grès. Cage couverte d'une dalle de grès rose, avec nervures croisées. Au sommet du pan antérieur de la tourelle, une gargouille en grès jaune représente un animal aux yeux globuleux. Sur l'angle nord-est, un oriel en grès jaune taillé repose sur un pilier sculpté de motifs Renaissance ; il est de plan rectangulaire, percé de fenêtres sur trois côtés. Sur les allèges, des médaillons circulaires sont sculptés de profils masculins et féminins ou de rosaces. A l'intérieur, sur deux niveaux, l'oriel est couvert d'un plafond en grès appareillé, à deux nervures croisées, portées par des consoles. A l'intersection de ces nervures, au 1er étage, un écu armorié. Entre l'oriel et la tourelle d'escalier toit débordant porté par deux consoles. Toit à longs pans avec grande demi-croupe. Ancien mur de clôture sur la rue supprimé. Dépendance en maçonnerie et pan de bois crépi, avec petit encorbellement.
Sculpture
Sur l'oriel, têtes masculines et féminines de profil, rosaces. Gargouille sur la tourelle d'escalier représentant un animal.
Oriel,fenêtre à meneau,tourelle d'escalier,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,encorbellement,grande demi-croupe,chambranle mouluré,motif Renaissance
1932/06/03 : inscrit MH
Façades avec oriel, tourelle d'escalier et toiture
À signaler
Oriel
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31