Étable
Étable, dite Pferrich
Abri
Etable dite Pferrich
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Guémar
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Sans toponyme
1985 12
Isolé
Enclos ; maison
19e siècle
Isolé au milieu des prairies du Ried, au nord d'Illhaeusern, une étable sans murs est entourée d'un mur de clôture en moellons. Appelé "Pferrich", cet enclos permettait de donner un abri pour la nuit à des troupeaux appartenant à différents propriétaires, gardés par un seul berger. Cette institution existe sans doute depuis fort longtemps, mais le bâtiment actuel ne semble pas pouvoir remonter au-delà du 19e siècle. La charpente en sapin semble dater de la 1ère moitié du 20e siècle.
Grès ; maçonnerie
En rez-de-chaussée
Entouré d'un mur de clôture en pierre, le bâtiment rectangulaire est constitué de piliers appareillés de grès portant une toiture à croupes. Le sol est couvert de galets, les piliers de grès (7 sur les longs côtés, 4 sur les petits) sont faits de pierres taillées de diverses provenance, certaines avec liserés, d'autres portant des chiffres inexpliqués, certainement remployées. L'enclos est ouvert par une porte à montants monolithes. Une petite maison de berger en rez-de-chaussée est située à l'entrée de l'enclos. Elle est percée d'une porte dans le mur-pignon et de fenêtres dans les trois autres murs, couverte d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques.
Restauré
2006
© Inventaire général
2006
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31