École ; salle d'asile
De garçons ; de filles
École de garçons et de filles, salle d'asile
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lièpvre ; 5, 6 rue de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Gare (rue de la) 5, 6
1984 02
En village
Cour
3e quart 19e siècle
1862
Les premières écoles s'élevaient près de l'église, l'école de garçons au No 5, rue de l'Eglise, l'école des filles au No 10 (actuellement maisons). Les deux écoles furent réunies sous un même toit, avec la salle d'asile, dans un grand bâtiment rue de la Gare, en 1862 (date 1862 gravée sur un linteau de fenêtre à l'étage). Trois panneaux portent les inscriptions : Salle d'asile, école des filles, école des garçons.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Long bâtiment au mur-gouttereau sur rue, divisé en trois parties correspondant à l'école de garçons, l'école de filles, la salle d'asile, auxquelles on accède par deux portes, les filles et les enfants de la salle d'asile entrant par la même porte. Les murs en maçonnerie ont un soubassement et des chaînes en grès taillé : chaînes à refend au rez-de-chaussée, pilastres à l'étage, sur les angles et encadrant les portes. Au rez-de-chaussée, les portes et les fenêtres sont en plein cintre, avec impostes et clés saillantes. A l'étage, les fenêtres sont rectangulaires, avec crossettes, celles du corps central protégées par des corniches. Sur les faces latérales, trois travées de fenêtres. Les mêmes dispositions se retrouvent sur le mur-gouttereau sur cour. Toit à longs pans et deux croupes. Préau moderne dans la cour.
Arc en plein-cintre,crossettes
2002
© Inventaire général
2003
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31