Château fort
Château de Haut-Echery
Château fort de Haut-Echery
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Croix-aux-Mines
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Haut-Echery
1986 20
Isolé
13e siècle ; 2e moitié 15e siècle
Le château fort de Haut-Echery est une création du duc de Lorraine qui l'inféoda aux nobles d'Echery, qui lui donnèrent leur nom. Il est cité pour la première fois en 1250. Après avoir subi deux sièges dans la deuxième moitié du 13e siècle, le château fut partagé entre les Ribeaupierre et les Hattstatt à l'extinction de la famille des Echery. Une chapelle fut élevée en 1460, à l'extérieur de l'enceinte primitive, prenant appui sur un mur bouclier de grande ampleur. Abandonné avant la Guerre de Trente Ans, le château n'est plus entretenu et tomba en ruines. Après la Révolution, il fut acheté par un propriétaire privé et fut revendu au gouvernement d'Alsace-Lorraine en 1880. Classé Monument Historique le 6 décembre 1898, il fut déclassé en 1932, en raison de son délabrement avancé. Propriété de l'Etat, il a été vendu en 1993 à l'Association pour la conservation du château de Haut-Echery, qui s'est chargée de son entretien.
Grès ; moellon
Situé au nord-ouest de l'agglomération sur un piton rocheux, le château est à l'état de ruines. Il est actuellement inaccessible et seul est visible le mur de soutènement de la chapelle, étayé par de puissants contreforts. Les murs subsistant sont en moellons de grès.
Mauvais état
2002
© Inventaire général
2003
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31