POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison des Ribeaupierre, puis mairie, école, pharmacie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Genre du destinataire

De notable

Destination actuelle de l'édifice

Mairie ; école ; boutique

Titre courant

Maison des Ribeaupierre, puis mairie, école, pharmacie

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; 3 place Auguste-Keufer

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sainte-Marie-aux-Mines

Adresse de l'édifice

Auguste-Keufer (place) 3

Références cadastrales

2005 AO

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1881

Auteur de l'édifice

Description historique

Cet édifice a une histoire longue, mais mal connue dans ses débuts : il aurait été élevé au 16e siècle par un sieur Boullay, qui le vendit à la comtesse de Ribeaupierre peu après (selon E. Muhlenbeck dans son histoire des mines de Sainte-Marie). Les héritiers du sire de Ribeaupierre ne le gardèrent pas et le cédèrent aux Kroeber, en remerciement de services apportés. La famille Kroeber le vendit à la ville de Sainte-Marie-Alsace pour en faire la maison commune. Après la construction de la mairie actuelle en 1833 (à côté de l'église Sainte-Madeleine) , le bâtiment fut occupé par le collège de la ville à partir de 1863 et jusqu'en 1879. Il était alors dans un état de conservation déplorable et la partie nord-est du bâtiment fut détruite, permettant l'élargissement de la route sur la Lièpvrette : des travaux entrepris en 1881 (date portée à la naissance du pignon crénelé) permirent de conserver la partie sud-ouest et les deux tourelles accolées au mur ouest, le bâtiment étant fermé par un mur-pignon neuf au nord. Le rez-de-chaussée accueillit un commerce, les deux étages devenant des logements. Dans la 2e moitié du 20e siècle, les devantures furent repercées pour abriter la "Pharmacie de la Tour". La tourelle qui forme actuellement l'angle du bâtiment (autrefois centrale) porte un écu aux armes des Ribeaupierre sur le garde-corps du balcon (sans doute une création du 19e siècle).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 2 étages carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment se trouve dégagé sur trois côtés, le mur-pignon antérieur donnant sur la place, le mur-gouttereau est donnant sur la rue du Général-Vandenberg et le mur-gouttereau ouest sur un renfoncement de la place. Le mur-pignon est percé d'une grande baie en plein cintre et de fenêtres à meneaux du 19e siècle. Pignon crénelé. A l'angle nord-ouest, une tourelle hors-oeuvre de plan circulaire est ornée d'une échauguette peu saillante, en encorbellement sur deux corbeaux, qui portent également un balcon en pierre (corbeaux et balcon du 19e siècle, l'échauguette est visible sur un document ancien). Au rez-de-chaussée, une porte en arc segmentaire. Sur le côté ouest de la tourelle une niche en grès appareillé abrite un puits (superstructure en fer du 19e siècle). Fenêtres rampantes dans la partie haute de la tourelle. Flèche couverte d'ardoises. La façade ouest est percée de deux baies en plein cintre au rez-de-chaussée et de fenêtres à meneaux au 1er étage, rectangulaires simples au 2e étage. A l'extrémité droite de cette façade, une tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre, dont le niveau inférieur est pris dans un bâtiment moderne. La porte d'accès a été repercée, les fenêtres des niveaux supérieurs sont rampantes et aux chambranles moulurés. La toiture, qui était rampante, a été transformée en une flèche. Le mur-gouttereau est percé de quatre travées de fenêtres rectangulaires. L'accès aux étages se fait par la tourelle sud-ouest, par un escalier en vis, à limon hélicoïdal mouluré. Il donne également accès au sous-sol, occupé par une cave, dont une partie est voûtée en berceau parallèle au mur-pignon. Les autres parties de la cave sont plafonnées. L'accès à la tourelle nord-ouest se fait par la porte extérieure : elle ne communique plus aujourd'hui avec les étages (accès murés). Escalier en vis à limon hélicoïdal. Distribution intérieure remaniée. Toit à longs pans couvert de tuiles plates.

Commentaires d'usage régional

Tourelle d'escalier,baie en arc segmentaire,encorbellement,baie en plein-cintre

État de conservation (normalisé)

Restauré

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Vue des façades depuis le nord-est.
Vue des façades depuis le nord-est.
© DRAC Grand Est, Fonds Denkmalarchiv
Voir la notice image