POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château fort de Gutenbourg

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château fort

Appellation d'usage

Château de Gutenbourg

Titre courant

Château fort de Gutenbourg

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Le Bonhomme

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lapoutroie

Lieu-dit

Château (au)

Références cadastrales

1985 08

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 12e siècle 13e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le château occupe l'extrémité d'une crête rocheuse surplombant la R.N. 415, ancienne voie reliant l'Alsace à la Lorraine par le col du Bonhomme. La famille noble de Gutenbourg est signalée au début du 13e siècle (entre 1200 et 1205) , à l'occasion de la donation d'une vigne faite par Ulrich de Gutenbourg à l'abbaye cistercienne de Pairis. On peut considérer dès lors que le château du même nom existe au plus tard à cette date, voire probablement antérieurement. La position qui appartient aux comtes d'Eguisheim passe par héritage, à l'extinction de cette lignée, aux comtes de Ferrette puis aux Habsbourg après 1324. Tenu en fief par les sires de Ribeaupierre dès le second quart du 14e siècle, le château est donné en 1329 par ceux-ci en arrière-fief au sire de Lawelin. A cette occasion l'existence d'un péage y est mentionnée. Entre 1437 et 1441 il fait retour aux Ribeaupierre et paraît être occupé durant le 16e siècle. Sa date d'abandon est inconnue. Les quelques ruines subsistantes n'autorisent ni la détermination d'une date de construction plus précise ni l'établissement d'un plan.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

L'assiette rocheuse longue et relativement étroite est divisée en deux portions par un fossé peu ample partiellement comblé (probablement par les gravats). Sur celle de l'extrémité surplombant la R.N. 415 subsiste une très faible portion de maçonnerie. En moellons noyés dans un épais mortier de chaux, elle prend appui au sommet de l'assiette, en bordure de la paroi et paraît présenter un retour en angle droit. Il s'agit vraisemblablement d'une partie de façade d'une construction à la fonction indéfinissable, logis ou donjon (?). En mauvais état les vestiges sont menacés d'une disparition totale à très moyen terme. Une étude archéologique du site et une préservation des vestiges apparaissent particulièrement nécessaires.

Commentaires d'usage régional

Donjon

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Brunel Pierre ; Jordan Benoît

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31