Ferme
Musée des traditions du pays Welche
Musée
Ferme, actuellement musée des traditions du pays Welche
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Fréland ; 2 rue de la Rochette
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Rochette (rue de la) 2
1983 01
En village
Grange ; étable ; four à pain
17e siècle
1618 ; 1687
La date 1687 figure sur la porte d'entrée du logis. La tradition veut qu'une partie du bâtiment remonte au 16e siècle, sans justification (travaux historiques). Une porte dont le linteau est gravé de la date 1617 et des armes de la famille de Ribeaupierre, est située dans la grange, mais pourrait avoir été déplacée. D'après la tradition locale, cette grange aurait servi pour la dîme. Le logis a rempli la fonction de presbytère au 18e siècle et a fait à cette occasion l'objet d'une rénovation. Vendu à la Révolution, il est acquis en 1796 par l'instituteur Michel Dielaine, fils de l'ancien prévôt Joseph Dielaine. Conservé au sein de la même famille, les Dielaine-Petitdemange, jusqu'en 1978, il fut cédé à la commune de Fréland (travaux historiques). Entre 1985 et 1988, la commune y aménagea le musée du pays Welche, entraînant de très importants travaux de restauration et d'aménagement (toits refaits, ouvertures nouvellement percées). Une roue hydraulique fut installée sur la rivière.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Partiellement délimité par un mur de clôture en moellons et bordant le ruisseau l'Ur, la ferme se compose d'un logis, de logements (?) , d'une grange et adopte un plan en L discontinu en bordure d'une cour ouverte. Le logis est en maçonnerie enduite et comprend un étage de soubassement accessible de l'extérieur, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré. Le sous-sol semi-enterré est voûté en berceau. Un toit à longs pans en tuiles mécaniques le couvre. Un des logements le prolonge sur le pignon sud. Un autre, séparé du mur-pignon nord, est relié à l'habitation par une coursière. Le logis est percé de fenêtres rectangulaires à chambranles de grès. La porte d'entrée très étroite, précédée d'un degré, comporte au dessus du linteau, un cartouche gravé du millésime 1687. La grange, fortement transformée à l'occasion de son affectation nouvelle, est en maçonnerie de moellons initialement enduite. De nombreuses baies modernes y ont été percées. Couverte d'un toit à longs pans avec un débord côté cour, elle aurait abrité entre-autre une porcherie, un four à lin, un four à pain. La cheminée au manteau de pierre et le four en encorbellement saillant sur le mur-pignon subsistent. La porte datée de 1618, ornée de l'écu aux armes de la famille de Ribeaupierre, ne se trouve peut-être pas à son emplacement d'origine.
Coursière,encorbellement
Remanié
IM68010136 ; IM68010135 ; IM68010137
2001
© Inventaire général
2003
Brunel Pierre ; Jordan Benoît
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31