Champ de bataille
Tête-des-Faux
Champ de bataille de la Tête-des-Faux
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Le Bonhomme ; chemin rural de la Verse
Oeuvre située en partie sur la commune : Lapoutroie ; Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Verse (la)
Verse (chemin rural de la)
1985 10
Isolé
1er quart 20e siècle
1914 ; 1918
Le plus élevé des Vosges, ce champ de bataille de la guerre de 1914-1918 a été le théâtre de violents combats durant toutes les années de la guerre. Les Allemands y ont construit des abris et divers bâtiments encore partiellement conservés, alors que les constructions françaises ont toutes disparu. Un hôpital souterrain et des salles souterraines y ont été creusés. Un funiculaire reliait Lapoutroie à la Roche du Corbeau, dont la station est conservée.
Moellon ; béton
Cet aménagement fortifié est composé pour l'essentiel de tranchées et d'abris creusés à même le rocher sur le sommet de la Tête des Faux et tout au long de la crête qui le borde. Cet aménagement englobe également un autre point haut proche : le rocher du Corbeau sur la commune de Lapoutroie. Relativement à l'écart afin d'être abrité des bombardements, se dresse la station supérieure du funiculaire qui permettait au commandement militaire d'amener sur les lieux troupes, vivres, armements et munitions ou de déplacer les hommes.
1932/03/12 : classé MH
Le Bonhomme : sommet de la Tête-des-Faux avec ses ouvrages fortifiés sur une superficie de 05 a 40 ca. Lapoutroie : Sommet de la Tête-des-Faux avec ses ouvrages fortifiés sur une superficie de 1 ha 04 a 20 ca ; Roche du corbeau, avec ses abris et ses ouvrages sur une superficie de 8 a 08 ca ; ancienne station de funiculaire sur une superficie de 6 a 12 ca.
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Brunel Pierre ; Jordan Benoît
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31