POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise Sainte-Richarde

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Vocable - pour les édifices cultuels

Sainte-Richarde

Titre courant

Eglise Sainte-Richarde

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Lapoutroie ; rue de l'Europe

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lapoutroie

Lieu-dit

Hachimette

Adresse de l'édifice

Europe (rue de l')

Références cadastrales

1986 12

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925

Auteur de l'édifice

Description historique

L'écart de Hachimette, qui dépend de Lapoutroie depuis 1679, avait une chapelle dédiée à sainte Richarde, citée en 1750. Ce bâtiment situé au même emplacement que l'actuelle église, mais orienté, se composait d'une nef percée de quatre baies en plein cintre et d'un choeur. Le toit à croupe portait un campanile. En 1924, des habitants de Hachimette décidèrent de reconstruire l'église, qui avait été endommagée pendant la guerre de 1914-18 et s'avérait trop petite pour la population. Un projet d'architecte fut abandonné en raison de son prix et les travaux furent réalisés par un entrepreneur, M. Parnisari, grâce à une association fondée par les habitants, la Société Union. La première pierre fut posée en juillet 1925 et les travaux, interrompus par l'hiver, furent repris en mars 1926 et achevés en juillet de cette année. La bénédiction eut lieu en le 25 novembre 1926. Travaux de restauration après la 2e Guerre mondiale, l'église ayant été touchée par des obus.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; grès ; maçonnerie ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église, située parallèlement à la rue, se compose d'une tour-porche dans-oeuvre, d'une nef à un vaisseau et d'un chevet à pans coupés. Le bâtiment est en maçonnerie enduite, l'élévation antérieure avec un revêtement de granite, de même que les contreforts latéraux et le porche de la porte latérale. Les chambranles des baies sont en grès, formant un décor polychrome néo-roman sur la façade. Les baies sont en plein cintre, les murs du choeur percés d'oculus. Toit à longs pans et croupes, couvert de ciment-amiante. Le clocher est sommé d'une flèche polygonale. Sur le faîte du toit de la nef, côté chevet, un petit campanile en grès. A l'intérieur, la nef a trois vaisseaux, le vaisseau central étant séparé des bas-côtés par des arcades en plein cintre retombant sur des colonnes de grès, à chapiteaux cubiques. Les trois vaisseaux sont couverts de voûtes d'arêtes. Le choeur est couvert d'une voûte d'ogives à nervures multiples retombant sur des culots (sans doute une fausse voûte). Abside à trois pans percés de baies en plein cintre, comme celles de la nef. Dans le vaisseau central du côté de l'entrée, une tribune d'orgues en encorbellement. Sacristie contre le mur nord du choeur.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Description de l'iconographie

Sur le portail principal et sur la porte latérale, colonnes et motifs géométriques sur les arcs.

Commentaires d'usage régional

Arcade en plein-cintre,chevet à pans coupés,colonne,campanile

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM68010558

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31