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Plateforme ouverte du patrimoine

Garage de réparation automobile dit Parc Routier des Ponts & Chaussées du département du Rhône, actuellement Parc Routier de la DDE du Rhône

Désignation

Dénomination de l'édifice

Garage de réparation automobile

Appellation d'usage

Parc Routier des Ponts & Chaussées du département du Rhône actuellement Parc Routier de la DDE du Rhône.

Titre courant

Garage de réparation automobile dit Parc Routier des Ponts & Chaussées du département du Rhône, actuellement Parc Routier de la DDE du Rhône

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 9e arrondissement ; 46 quai Paul-Sédaillan

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Canton

Lyon

Adresse de l'édifice

Paul-Sédaillan (quai) 46

Références cadastrales

1984 AM 22

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Halle ; atelier de réparation ; entrepôt industriel ; réservoir industriel ; magasin industriel ; bâtiment administratif d'entreprise ; conciergerie ; stationnement ; vestiaire

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1954

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Description historique

C'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que naît le projet de regrouper tous les services routiers du département du Rhône en un même lieu. Dans ce but, les Ponts et Chaussées ont acquit entre 1946 et 1950, dans le quartier de l'industrie à Vaise, trois propriétés mitoyennes d'une superficie totale de 15 566 m². Il apparaît sur une carte du quartier, dressée en octobre 1946, qu'une grande partie des terres acquises par les Ponts et Chaussées étaient jusqu'alors aménagée en jardins ouvriers. La demande de permis de construire est déposée le 3 décembre 1951. L'autorisation est accordée par le préfet le 20 février 1952. En 1954, les travaux de construction débutent et se poursuivent jusqu'en 1957. Pendant cette période sont réalisés les principaux bâtiments selon les plans dressés par l'architecte Maurice Maintigneux. Leur livraison s'est faite en deux étapes. Le 11 mars 1955 sont remis le grand hall mécanique pour la réparation des camions et du gros matériel mobile où une place importante a été accordée à l'éclairage naturel, les ateliers annexes accolés à l'ouest du hall mécanique (tôlerie, atelier de peinture, menuiserie, atelier électrique et vestiaire) , le garage à cylindres, la conciergerie de la rue des Docks et la soute à pneus. Le 19 février 1957 sont remis les deux bâtiments administratifs (de un étage chacun regroupant les bureaux, le réfectoire et trois logements de gardien) , les petits garages situés dans le prolongement nord du bâtiment administratif nord, le garage à poids lourds, le hangar de l'embranchement et la salle des maquettes. Divers autres installations sont venues s'ajouter aux précédentes en 1966 (un abri pour voiture légère) , 1968 ( trois magasins de stockage) et 1969 (un magasin à pneus et un hangar pour matériel divers). D'importantes transformations du hall mécanique sont envisagées en 1977. Le projet prévoit le percement de quatre grandes portes sur la façade est du hall mécanique, le terrassement de la chaussée, l'automatisation des portails nord et sud, la suppression du magasin dans le hall et le déménagement de tous les ateliers de l'annexe dans un hangar atelier construit à cet effet à la place des trois magasins de stockage au nord du hall. De ces grosses transformations découlent de multiples aménagements techniques et une redistribution de l'espace. Les travaux prévus sont réalisés au début des années 1980 excepté le percement de la façade qui est abandonné faute de moyens financiers suffisant. L'année 1989 est marquée par un ravalement complet des façades du hall mécanique. En 2000, le Parc emploie 130 personnes (administration, exploitation et entretien des véhicules). A signaler, l'existence d'un fonds d'archives privées assez important.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Shed

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Parc Routier se compose de divers bâtiments à caractère industriels et administratifs. Sur les 15 565 m² que compte le Parc, environ 7000 m² sont bâtis. Ces constructions sont séparées par des chaussées de 15 m de largeur avec bordures et trottoirs facilitant l'accès des véhicules lourds. L'entrée des véhicules s'effectue par la rue des Docks. A l'entrée, la chaussée est séparée en deux par des pompes à essence. Seul le grand hall mécanique fait l'objet d'une description architecturale détaillée. Ce bâtiment principal, à caractère monumental, est de forme rectangulaire, d'une surface actuelle de (55, 35 x 25, 45) d'une élévation de trois niveaux, en rez-de-chaussée. Il est constitué du grand hall (1410 m²) et d'un bâtiment annexe à l'ouest (615 m²). La hauteur libre sous la charpente métallique du hall est de 10, 30 m. L'ossature du hall mécanique est en béton armé tandis que les murs sont en béton de gravier et mâchefer. Le sol est recouvert de dalles de 30x30cm. Le grand hall est muni d'un pont roulant de 10 tonnes, portée 26 mètres dessert l'ensemble et de quatres fosses de réparation étanches. La lumière pénètre dans l'édifice par des sheds ainsi que par une série de baies jumelées et triplées (pilier et meneaux) : grandes baies fermées rectangulaires verticales (oblongues) sur les façades nord, sud et est ; baies barelongues au sommet des façades est et ouest. Des pare-soleil sont placés sur le côté sud.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Atelier de réparation

Observations concernant la protection de l'édifice

Le grand hall mécanique est à signaler.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Halitim-Dubois Nadine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue générale sud-est
Vue générale sud-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble intérieur du grand hall mécanique
Vue d'ensemble intérieur du grand hall mécanique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Détail façade intérieure sud
Détail façade intérieure sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble de l'intérieur du grand hall
Vue d'ensemble de l'intérieur du grand hall
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue sud du grand hall mécanique
Vue sud du grand hall mécanique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Façade nord
Façade nord
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Second pavillon d'entrée, nord
Second pavillon d'entrée, nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue ouest entrée quai Paul Sédaillan
Vue ouest entrée quai Paul Sédaillan
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Détail façade est
Détail façade est
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Vue ouest, pavillon d'entrée
Vue ouest, pavillon d'entrée
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Pont-roulant du grand hall mécanique
Pont-roulant du grand hall mécanique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de l'angle sud-est
Vue de l'angle sud-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue intérieure du grand hall mécanique, vue sud
Vue intérieure du grand hall mécanique, vue sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Détail extension du second pavillon
Détail extension du second pavillon
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Façade est et enseigne
Façade est et enseigne
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Façade intérieure ouest
Façade intérieure ouest
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Vue d'ensemble nord-ouest des pavillons d'entrée
Vue d'ensemble nord-ouest des pavillons d'entrée
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Fosse au sol
Fosse au sol
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Façade sud, vue sud-est
Façade sud, vue sud-est
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Façade sud
Façade sud
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Vue générale sud-est
Vue générale sud-est
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Salle des maquette localisée dans le bâtiment administratif
Salle des maquette localisée dans le bâtiment administratif
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de l'entrée principale sur le quai Paul Sédaillan, deux pavillons administratifs
Vue de l'entrée principale sur le quai Paul Sédaillan, deux pavillons administratifs
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Hangar à cylindre
Hangar à cylindre
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Vue inyérieure du hall mécanique
Vue inyérieure du hall mécanique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Annexe ouest du hall mécanique
Annexe ouest du hall mécanique
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Hall mécanique : vue de la façade est
Hall mécanique : vue de la façade est
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Machine de contrôle
Machine de contrôle
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Hangar à cylindre
Hangar à cylindre
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Vue d'ensemble zénithale de la halle mécanique (archive DDE, 1957)
Vue d'ensemble zénithale de la halle mécanique (archive DDE, 1957)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vestiaire localisé dans la connexe au hall mécanique (1957)
Vestiaire localisé dans la connexe au hall mécanique (1957)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue intérieure de la hall mécanique 1957, façade ouest
Vue intérieure de la hall mécanique 1957, façade ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Bâtiment administratif nord (1957)
Bâtiment administratif nord (1957)
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La forge en 1957
La forge en 1957
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Vue intérieur est du hall mécanique 1957.
Vue intérieur est du hall mécanique 1957.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble de l'intérieur du hall mécanique en 1957.
Vue d'ensemble de l'intérieur du hall mécanique en 1957.
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Vue de la façade nord
Vue de la façade nord
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