Fonderie
Fonderie Douënne, puis Carrosserie Nouvelle de Perrache
Garage de réparation automobile
Fonderie de cuivre Douënne, actuellement Carrosserie Nouvelle de Perrache
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 27, 28, 30 quai Perrache
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Confluent
Perrache (quai) 27, 28, 30
1984BD 33
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal ; vestiaire ; bureau d'entreprise ; magasin industriel
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1869 ; 1902
Daté par source
Attribué par source
Cette fonderie spécialisée dans le travail du cuivre et du bronze, vient s'installer en 1869, sur un terrain mis en location par la ville de Lyon avec une condition facultative d'achat, et situé cours Perrache angle Ravat, (occupant l'angle et le quart de la surface de la masse n° 50) , près de l'abattoir. A l'origine, Etienne Douënne potier d'étain et fondeur en cuivre, était installé depuis 1859, dans une fonderie située quai Tilsitt, près du pont d'Ainay. C'est en 1867, lors du refus d'autorisation d'étendre sa fonderie dans le quartier d'Ainay, qu'il décide de partir dans le nouveau quartier Perrache. Le 27 avril 1869, la veuve d'Etienne Douënne et ses fils louent 2268 m² de terrain à l'angle du cours Perrache et de la rue Ravat à la ville qui leur consent un second bail, trois mois plud tard, pour un terrain jouxtant le premier du côté sud, en façade sur le cours Perrache, d'une superficie de 618, 75 m². L'achat des parcelles s'effectuent en 1886, par madame veuve Douënne, rentière 26 quai Tilsitt, Joseph Douënne fondeur, 27 cours Perrache, Etienne Douënne négociant, 4 cours Perrache, agissant ensemble comme locataires indivis de deux parcelles de terrain communal situé 27, 28, 29 cours Perrache. La superficie totale du site est de 2887 m², le prix de 40 francs le m². Cette nouvelle fonderie comprend douze four à creusets, un four à réverbère et un petit cubilot sans restriction de contenant et du nombre de coulées, un ventilateur, deux chaudières à vapeur ainsi qu'une machine à vapeur. En 1902, une extension est faite par les architectes Chevallet et Burel, elle correspond très certainement à la partie administrative située en alignement sur le quai. La fonderie fonctionne toujours en 1931. A partir des années 1960, c'est la Société Carosserie Nouvelle de Perrache qui s'installe sur le site. Elle est spécialisée dans la tolerie et l'application de vernis. La maison patronale est située à proximité du site au n° 27 quai Perrache. De 1960 à 1990, cette maison sert de centre médical et de siège syndical au personnel des prisons Saint-Joseph et Saint-Paul, aujourd'hui elle sert de logement. Actuellement, le site appartient encore à une descendante Douënne.
Brique ; pierre de taille
Tuile mécanique
1 étage carré
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
Intérieur des ateliers : arc en plein cintre entre deux arcs segmentaires, pierre de taille, charpente en bois, lucarne sur toit à abat-vent en bois. Tous les ateliers sont en rez-de-chaussée. Le bâtiment administratif construit en 1902, également en rez-de-chaussée, est situé en alignement sur le quai. La maison patronale est adjacente à la fonderie au n° 27 quai Perrache, 1 étage carré, 20 fenêtres.
Établissement industriel désaffecté ; bon état
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Halitim-Dubois Nadine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88