Usine de fabrication de matériaux de construction
Entrepôt Cochet frères
Usine de fabrication de matériaux de construction dite Cochet Frères
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 80 quai Perrache
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Confluent
Perrache (quai) 80
1999BH 20
En ville
Entrepôt industriel
1er quart 20e siècle
1903
Daté par source
Attribué par source
Les frères Cochet sont entrepreneurs en maçonnerie : entreprise générale de bâtiments et travaux publics. Ils sont situés chemin du Goulet depuis 1903 et ont un bureau à Oullins. En vue d'une extension, ils demandent en juillet 1917 l'autorisation de construire un entrepôt pour matériaux à l'angle du quai Perrache et la rue Eynard. Leur entreprise générale est spécialisée dans les travaux en béton armé, méthode Hennebique du nom de l'ingénieur français inventeur du béton armé, ainsi que dans les charpentes, les menuiseries mécaniques, la préparation et le rabotage mécanique de traverses de chemin de fer.
Béton
Tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
L'entrepôt correspond aux numéros 80 et 81 du quai Perrache. Au 80, le bâtiment est en rez-de-chaussée, avec un pignon découvert, un toit à longs pans et un portail axial encadré de deux fenêtres et d'une enseigne. Au n° 81, il s'agit d'un entrepôt avec une élévation régulière, d'un étage carré avec quatre fenêtres, un toit à long pans, un pignon carré avec enseigne, en béton armé.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Halitim-Dubois Nadine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88