Immeuble
Immeuble, actuellement terrain nu
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 19 quai Perrache ; 29 rue Marc-Antoine-Petit
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Perrache (quai) 19 ; Marc-Antoine-Petit (rue) 29
1831 Y 163
En ville
Cour ; remise ; savonnerie ; magasin de commerce
2e quart 19e siècle
1828
Daté par source
Couvert Jacques (commanditaire)
Ensemble construit en 1828 pour l'entrepreneur Jacques Couvert. Le bâtiment sur rue comporte alors trois boutiques au rez-de-chaussée, dont deux avec arrière boutique, et à l'arrière deux grandes pièces attenant à la fabrique de savons, une remise et écurie avec fenil au dessus ; deux chambres d'ouvrier occupaient l'entresol, et huit chambres d'ouvrier le 1er étage. La distribution actuelle de l'étage permet de restituer une répartition probable de ces 8 chambres. En 1892, l'immeuble compte 5 logements ; le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant, une boulangerie et une boucherie. En 1962, l'immeuble est occupé par un garni de 22 chambres. Les anciennes remises et écuries situées à l'ouest de la cour ont brûlées récemment ; le bâtiment situé au nord pourrait correspondre à la savonnerie, remplacée au 19e siècle par l'annexe de la boucherie.
Calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; brique ; bois ; pan de bois
Tuile plate mécanique
Sous-sol ; entresol ; 1 étage carré
Voûte en berceau segmentaire
Élévation à travées
Toit à un pan ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
Ensemble composé de corps de bâtiment disposés en U autour d'une cour ouvrant par un portail en pierre au sud, sur la rue Marc-Antoine-Petit. Le logis comprend deux corps de bâtiment en L, à l'angle du quai Perrache et de la rue Marc-Antoine-Petit, couverts de toits à un pan réuni par un arbalétrier commun. L'élévation quai Perrache présente une façade symétrique avec entrée centrale et boutiques de part et d'autre. Elevé au-dessus des caves voûtées en berceau segmentaire et accessibles par un escalier droit, le logis est distribué par un escalier tournant à retours avec jour. Des escaliers en équerre, en bois, font communiquer les boutiques et l'entresol. A l'étage, les appartements conservent certaines dispositions d'origine : cheminées en pierre, évier, cuve à lessive sur le palier de l'escalier menant aux combles, avec WC de part et d'autre. Le portail, rue Marc-Antoine-Petit, à l'architecture soignée, ouvre sur la cour desservant les dépendances et espaces réservés aux activités : à l'ouest un bâtiment d'un étage, couvert d'un toit en appentis, avec remises au rez-de-chaussée ; au nord un bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d'un toit en appentis, et construit en pan-de-bois et briques.
Ferronnerie
Rampe d'escalier à crossettes
Immeuble à 3 corps de bâtiment en U
Détruit après inventaire
Hauteur de la façade quai Perrache ; rue Marc-Antoine-Petit : h. du corps de bâtiment de droite 9m15, h. du corps de bâtiment de gauche à droite 5m85, à gauche 9m10. Immeuble représentatif des premières constructions du quartier : petit immeuble de rapport, d'un étage, réservé à des logements ouvriers. Permis de démolir déposé le 22 avril 2002.
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88