Immeuble
Café ; magasin de commerce
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 1 cours Charlemagne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Charlemagne (cours) 1
2000 AZ 12 partie
En ville
Cour ; café
2e quart 19e siècle (détruit)
1827
Daté par source
Brunel Charles-Joseph (commanditaire)
Maison, brasserie et cabaret, avec tir à l'arquebuse, construite en 1827-1828 pour l'armurier Charles-Joseph Brunel. La ville lui vend le terrain avec obligation de construire, dans toute l´étendue de la façade donnant sur le cours Charlemagne, une belle maison d´habitation. Les anciens entresols ont été réunis aux rez-de-chaussée pour créer des magasins de commerce.
Entresol ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Dans cet immeuble à deux étages sur entresol et rez-de-chaussée, occupant l'angle du cours Charlemagne et de la rue Dugas-Montbel, les façades sont rythmées par des pilastres englobant le rez-de-chaussée et l'entresol. La cour présente une importante dénivellation, créant un niveau supplémentaire côté cour. En fond de cour, 3 maisons (anciens ateliers) alignées avec façade sur mur pignon et toit à deux pans, comportent un étage sur garage. La façade postérieure de l'immeuble présente, au premier niveau, une coursière à garde-corps à laquelle on accède par un escalier en maçonnerie.
Ferronnerie
Garde-corps à crossettes
Immeuble sur rue avec cour à l'arrière,un corps de bâtiment
Détruit après inventaire
Cet immeuble a été détruit pour créer une place devant les Archives municipales. Permis de démolir déposé le 23 mai 2001.
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88