Immeuble
Le Charlemagne
Immeuble Le Charlemagne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 40 cours Charlemagne ; 35 rue Bichat ; 19 rue Seguin
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Charlemagne (cours) 40 ; Bichat (rue) 35 ; Seguin (rue) 19
2000 AZ 82
En ville
Cour ; bureau d'entreprise ; boutique ; garage
3e quart 20e siècle
1954
Daté par source
Attribution par source
En 1954, Louis Piessat, architecte à Lyon, 27 montée du Gourguillon, sollicite au nom de la Société Civile et Immobilière Le Charlemagne, une mesure exceptionnelle de dérogation de hauteur pour la construction d´un immeuble type plan courant, situé au nord de la rue Bichat, entre le cours Charlemagne et la rue Seguin. La construction projetée est prévue pour une hauteur verticale de 31 m en bordure des rues qui le bordent alors que le maximum autorisé à Lyon est de 25m 50. Le bureau d'hygiène constate que ce dépassement permet l´aménagement rationnel de 9 étages sur rez-de-chaussée réservé à l´habitation, que l´orientation de l´immeuble et sa situation permettent un éclairage et un ensoleillement maximum, et qu'il ne peut créer aucune gêne de nuisance aux immeubles situés rue Bichat en face du projet examiné, au contraire ces immeubles orientés au nord seront protégés par la construction envisagée. L´immeuble est construit en 1955 par l'agence d'architecture L. Piessat et A. Beyssac, 5 boulevard des Brotteaux. Il est équipé de gaines SHUNT au lieu et place des gaines individuelles prévues par le règlement sanitaire municipal. Un bureau de caisse d´épargne (aujourd'hui boutique de vêtement) est installé au rez-de-chaussée dans l´angle du cours Charlemagne en 1958, un pressing Rapid-Net en 1959.
Béton
Sous-sol ; 9 étages carrés
Élévation à travées
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
Immeuble construit en bout d'îlot, jouant sur les décrochements de hauteur (9 étages cours Charlemagne, 6 rue Seguin) et sur les volumes avec les angles arrondis aux intersections de rues (rappelés dans l'immeuble 30 cours Suchet). Des coursières longeant la façade postérieure desservent les 3 derniers étages du bâtiment le plus haut.
Immeuble contemporain avec balcons et loggia
Bon état
À signaler
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88