Avenue
Cours Charlemagne
Avenue dite cours Charlemagne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
En ville
2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
La création du cours Charlemagne est arrêtée dans le plan de distribution de la presqu´île présenté en janvier 1826. L´ordonnance du roi du 7 mars 1827 en fixe la largeur à 33 m. Les prescriptions municipales fixent les règles architecturales des façades des immeubles à construire le long de l´avenue et prévoit des galeries publiques au rez-de-chaussée des bâtiments entourant la place Charles X (actuelle place de l´Hippodrome). En 1850, la municipalité décide la plantation de 84 platanes. La construction de la gare de Perrache en 1856 entraîne la destruction de la partie la plus ancienne du cours et le ferme du côté nord. En 1858, la place de l'Hippodrome est réduite à ses dimensions actuelles. Vers le sud l´urbanisation s´arrête à la hauteur de la rue Casimir-Perier. Avec la décision de supprimer la gare d´eau, le prolongement du cours vers le sud est arrêté dès 1890 : le conseil municipal du 20 octobre 1891 approuve le projet de voirie, en particulier le prolongement du cours Charlemagne jusqu'au pont de la Mulatière. L'enquête d'utilité publique est lancée le 10 avril 1900, mais le projet est stoppé devant les protestations de la Chambre de commerce et du service spécial de la navigation du Rhône. Une nouvelle enquête sur le prolongement du cours entre la rue Terrasson et le quai Perrache est lancée en 1906, et les terrains concernés sont expropriés en octobre 1908 et décembre 1910. Le tracé adopte d'abord un axe rectiligne entre le chemin du Goulet et le quai Perrache, modifié sur la courbe actuelle en 1956 pour aboutir au square Julien-Gras, au débouché du pont Pasteur. Ce croisement est de nouveau modifié avec le passage de l'autoroute et la construction de l'auto pont en 1971. En 1981, des travaux d'aménagement de la gare de Perrache sont engagés dans le cadre du désenclavement du quartier : la passerelle de la gare et l'escalier mécanique la reliant au cours Charlemagne sont inaugurés le 8 juillet 1982
Le cours Charlemagne, d´une largeur de 32 m 50, présente une ligne rectiligne nord-est - sud-ouest sur une longueur de 1km 500, puis forme une courbe vers l´est pour rejoindre le quai Perrache au nord-est du pont de la Mulatière. La chaussée est bordée tout au long par deux trottoirs. Sa partie nord, jusqu´à la rue Casimir-Perier, est entièrement urbanisée : elle présente un front continu de constructions, interrompu par la place de l´Hippodrome, et ponctuellement par les immeubles de constructions récentes édifiés en retrait (nos 72-82 et 79). C'est dans cette partie que se concentrent les édifices publics ou assimilés : école primaire, église paroissiale, presbytère. Au-delà, les constructions sont largement espacées ; l´habitat n´y est représenté que par la cité SNCF et par un petit îlot triangulaire, à l´extrême sud, faisant la jonction entre le cours et le quai Perrache. Les établissements industriels qui occupaient cette zone ont fait place au marché-gare à l´est, et aux installations sportives et aux immeubles de bureaux à l´ouest. Des voies ferrées transversales relient le marché-gare au réseau ferré. A l´exception de la portion longeant le marché-gare et les établissements sportifs, le cours est bordé d´une double rangée de platanes.
Propriété privée
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88