Voirie
Voirie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
1831 Y
En ville
3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Le plan d'aménagement de la presqu'île d'Antoine-Michel Perrache détermine deux axes principaux : la chaussée Perrache nord-sud et le cours de Bertin (actuel cours de Verdun) est-ouest. Le plan de distribution de la presqu'île de 1826 fixe le plan orthogonal du réseau viaire. C'est à partir de ce plan que le réseau actuel se met en place : réduction de l'ancien Champ de Mars à la taille actuelle de la place de l'Hippodrome (1858) ; percements de rues nord-sud (rue Seguin, 1874 ; rue Quivogne, 1891). Mais les deux grandes modifications touchent principalement le nord et le sud du quartier : au nord, la construction de la gare de Perrache, en 1856, entraîne la fermeture du cours Charlemagne et la rupture des communications avec le reste de la ville ; au sud le comblement de la gare d'eau, à partir de 1910, permet la continuation du cours Charlemagne jusqu'au pont de la Mulatière. Dans la 2e moitié du 20e siècle, le passage de l'autoroute du Sud conduit à l'occupation du cours de Verdun par le centre d'échanges de Perrache et au doublement du quai Perrache par cette même autoroute.
Le réseau viaire de la presqu'île conserve les proportions héritées du plan de distribution de 1826 : avenues principales bordées d'arbres larges de 20 m, voies secondaires larges de 13 m.
Propriété publique
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88