Secteur urbain concerté
Aménagement urbain
Distribution de la presqu'île Perrache
Secteur urbain concerté dit Distribution de la presqu'île Perrache
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
1831 Y
En ville
2e quart 19e siècle
1826
Daté par source
Attribué par source
Lacroix-Laval Jean de (commanditaire) Seguin frères (commanditaire)
Après 1816 et l'abandon des projets impériaux, la Ville reprend la propriété des terrains de la Compagnie Perrache, soit le quartier neuf au nord de l´actuel cours de Verdun, et la presqu´île Perrache au sud. En 1825, elle adopte les premiers principes de la distribution des terrains de la presqu´île dont le plan est arrêté le 20 janvier 1826, sur propositions du maire Jean de Lacroix-Laval. Les voyers Jean-François Terrat et Claude Cathenod sont chargés de faire le tracé des rues selon le devis dressé par l´architecte Louis-Cécile Flacheron. Le 31 mai 1826, le maire passe un traité avec les frères Seguin qui doivent construire une gare d´eau, une gare pour le chemin de fer de Saint-Etienne, et implanter dans le terrain qui leur est concédé 14 établissements industriels. Le programme de distribution de la presqu´île est publié le 15 juillet 1826 et les premières soumissions d´entrepreneurs (industriels et commerçants) sont reçues par la Ville. Le plan de distribution est publié le 7 septembre 1827. A partir de 1828, conformément à l´ordonnance royale, les terrains de la ville sont vendus aux enchères publiques. Le plan de distribution reste en vigueur jusqu´en 1858, date à laquelle l´implantation de la nouvelle gare de chemin de fer modifie le tracé des rues et transforme l´aménagement du quartier.
Le programme de distribution de la presqu´île adopte un plan orthogonal délimité par un réseau hiérarchisé de voies dont la largeur s´échelonne de 33 à 13 m., avec une vaste place au centre. Les rues délimitent des masses à lotir de taille sensiblement égales. Le plan de distribution prévoit la distinction de deux zones : au nord de la place, une partie consacrée à l´habitat, au sud un secteur destiné aux industries ; c´est dans cette partie que se trouve la concession Seguin. Les soumissionnaires ou adjudicataires doivent remblayer leur lot ainsi que la moitié des voies longeant leur façade. Ils doivent également construire les façades sur rue selon un règlement de voirie imposant une même hauteur de bandeau d´étages et de toitures, mais laissant libre le choix du parti architectural. Outre les gares, la Ville réserve plusieurs lots pour la construction d´édifices publiques : prison, caserne, église, marché, abattoir.
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Dossier individuel
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