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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont Kitchener-Marchand, anciennement pont Napoléon ou pont du Midi

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier

Appellation d'usage

Pont Kitchener-Marchand

Titre courant

Pont Kitchener-Marchand, anciennement pont Napoléon ou pont du Midi

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Références cadastrales

1999 BS non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Saône (la)

Partie constituante non étudiée

Escalier

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1849 ; 1888 ; 1949

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Kitchener Horacio Herbert (personnage célèbre) Marchand Jean-Baptiste (personnage célèbre)

Description historique

De Chazourne, adjudicataire des remblais de la presqu´île Perrache, propose de construire dans l´axe du cours du Midi, un pont suspendu selon le modèle proposé en 1827 par la compagnie Seguin et Montgolfier ; le conseil municipal donne son accord le 4 mai 1827, puis se ravise le 12 décembre 1828. Chazourne construit alors un simple pont en bois qui brûle en 1834 ; reconstruit, il est détruit lors de l´inondation de 1840. Plusieurs projets sont présentés pour sa reconstruction par les entrepreneurs Guinand, de Chazourne ou Berthaud. L´ordonnance royale de 1845 décide la construction de 3 ponts : sur la Saône et sur le Rhône de part et d´autre du cours du Midi, et sur le Rhône à la hauteur de la gare d´eau de la Vitriolerie. Le pont sur la Saône, dit pont du Midi, doit avoir une seule travée et au moins 118 mètres entre les culées pour une largeur de 7 mètres entre les garde-corps, avec une voie charretière de 4 m 80 et deux trottoirs ; les parties les plus basses du tablier devront être à 9 m au-dessus de l´étiage. Jules Seguin emporte l´adjudication devant l´entreprise Medall père et fils. Le pont est ouvert à la circulation le 10 mars 1849. Le 1er mai 1865, la ville rachète la concession et supprime le péage. Le pont prend en 1852 le nom de pont Napoléon qu´il conserve jusqu´en 1870, remplacé alors par pont du Midi, comme le pont symétrique sur le Rhône ; en 1916, on le distingue de son homonyme par le nom de Kitchener, auquel on associe celui de Marchand en 1955. En 1898, le pont est pratiquement reconstruit : piles de maçonnerie plus solides et tablier rigide. Détruit par les dynamitages de septembre 1944, il est reconstruit en 1947 par les ingénieurs des ponts et chaussées Boutet et Rérolle, auxquels est adjoint l'architecte Noël Albert. Le décor est l'oeuvre du sculpteur Marcel Renard et du fondeur Godard. Le pont est réouvert à la circulation en 1949. Les candélabres qui étaient de Raymond Subes ont disparu.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; plaquis

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de 1847, d'une longueur de 123 m 75, présentait deux travées fixes et une travée de 79 m 70 suspendue par 8 câbles supportées par des obélisques en pierre. Le pont actuel, de type portique, en béton armé, a un tablier complètement plat, ce qui peut poser des problèmes pour la navigation en hautes eaux. Le béton est recouvert de plaques de pierre ; des allégories de la Saône et du Rhône, en fonte, ornent ses piles. D´une longueur de 115 m 80, il comporte une travée centrale de 57 m et 2 latérales de 29 m 50. Sa largeur totale est de 24 m avec une chaussée centrale de 15 m. Côté nord, un escalier droit mène du pont au bas quai ; côté sud, un escalier tournant conduit vers le quai.

Technique du décor des immeubles par nature

Fonderie (étudiée dans la base Palissy)

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM69000694

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière
Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le tunnel de Fourvière, à l'ouest
Vue d'ensemble depuis le tunnel de Fourvière, à l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont en 1944. Photogr.
Le pont en 1944. Photogr.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble du bas-quai de la rive gauche, depuis le nord du pont Kitchener-Marchand
Vue d'ensemble du bas-quai de la rive gauche, depuis le nord du pont Kitchener-Marchand
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le nord-est
Vue d'ensemble depuis le nord-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La pile ouest, côté sud, depuis la rivière
La pile ouest, côté sud, depuis la rivière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble de la pile est, côté nord, depuis la rivière
Vue d'ensemble de la pile est, côté nord, depuis la rivière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue rapprochée de la pile est, côté nord, depuis la rivière
Vue rapprochée de la pile est, côté nord, depuis la rivière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La pile ouest, côté nord, depuis la rivière
La pile ouest, côté nord, depuis la rivière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue rapprochée de la pile ouest, côté nord, depuis la rivière
Vue rapprochée de la pile ouest, côté nord, depuis la rivière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont autoroutier et le pont Kitchener-Marchand au nord
Le pont autoroutier et le pont Kitchener-Marchand au nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Piles et arches du pont, avec le pont Kitchener-Marchand au nord
Piles et arches du pont, avec le pont Kitchener-Marchand au nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du pont depuis la tour du tunnel de Fourvière à l'ouest
Vue du pont depuis la tour du tunnel de Fourvière à l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble des ponts routier et ferroviaire, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
Vue d'ensemble des ponts routier et ferroviaire, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont sur la Saône depuis l'ouest, carte postale, [1er quart 20e siècle]
Le pont sur la Saône depuis l'ouest, carte postale, [1er quart 20e siècle]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont suspendu depuis le sud-ouest, carte postale, [1er quart 20e siècle]
Le pont suspendu depuis le sud-ouest, carte postale, [1er quart 20e siècle]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Entrée du pont suspendu, carte postale, [1er quart 20e siècle]
Entrée du pont suspendu, carte postale, [1er quart 20e siècle]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du viaduc de 1852 en cours d'effondrement. Photogr. 1854
Vue du viaduc de 1852 en cours d'effondrement. Photogr. 1854
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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