Pont
Pont routier
Pont de la Mulatière
Ancien pont de la Mulatière
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; pont de la Mulatière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Mulatière (pont de la)
2000 BH non cadastré
En ville
Saône (la)
4e quart 18e siècle (détruit) ; 1er quart 19e siècle (détruit)
1790 ; 1800
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Après la destruction du 1er pont par la crue de 1783, la reconstruction d'un nouvel ouvrage est envisagée selon plusieurs projets. Le projet de l'ingénieur Jean-Michel Lallier, modifié par son fils Jean-Marie en 1790, est adopté. Le pont, qui forme un angle aigu vers le nord, est mis en service en 1792. Ebranlé lors du siège de 1793, il est rouvert à la circulation en 1795. En 1800, il est restauré selon les plans d'Emile Gauthey. En service jusqu'en 1830, il supporte le passage du 1er chemin de fer hippomobile en 1827. Son trafic considérable atteint 150 000 voitures en 1825.
Bois
D'une longueur de 200 m, le pont de Lallier comptait 11 travées construites sur le système des arcs en charpente polygonaux s'appuyant sur des palées doubles. En 1800, E. Gauthey les remplace par des arcs en charpente continus, revêtus d'un essentage de planches.
Détruit
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Dossier individuel
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