Usine de construction mécanique
Usine de construction mécanique dite Maurel et Berthod décolletage successeurs maison L. Pellier puis Maurel, fils S.R.L.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 3e arrondissement ; 51 rue de l'Abondance
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Abondance (rue de l') 51
1999 AX 7
En ville
Atelier de fabrication
1er quart 20e siècle
Maurel et Berthod sont les successeurs de l'ancienne maison de décolletage L. Pellier, installée rue de l'Abondance très certainement à partir de la Première Guerre mondiale. Ils sont spécialisés dans la fabrication de vis cylindriques et de pièces de précision. Dans les années 1960, la société change de raison sociale, elle devient Maurel et fils S.R.L. et reste toujours spécialisée dans la fabrication de pièces de précision pour toute industrie (visserie en tout métaux, petite mécanique). La société fermera dans les années 1980. En 2001, un permis de démolir est délivré pour la construction d'un immeuble de logements.
Béton
Tuile mécanique ; verre en couverture
1 étage carré
Shed
Il s'agit d'un grand atelier de deux niveaux, rythmé par une série de 7 travées au premier niveau, une enseigne moulée dans le béton indique la société. La toiture cachée par le pignon est en shed.
Établissement industriel désaffecté ; menacé
Propriété privée
2001
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
2001
Halitim-Dubois Nadine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88