Tissage
Prelle fabricant de soierie
Tissage dit Lamy A., Giraud A. puis Gautier et Prelle puis Prelle et Laumonier puis Prelle et Cie fabricant de soierie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 4e arrondissement ; 7, 9 rue Barodet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Barodet (rue) 7, 9
1999 AO 18
En ville
Atelier de fabrication
4e quart 19e siècle
1884 ; 1920
Daté par source
Attribué par source
Installés à partir de 1884 dans la petite rue de l'Enfert (qui deviendra en 1910 rue Barodet) , les fabricants de soierie Lamy et Giraud produisent des tissus nouveautés pour robes, ameublement et ornements d'église. Le siège social est localisé au 3 quai de Retz (actuel quai Jean-Moulin). Dans les années 1910, Lamy s'associe au fabricant de soierie Gautier, puis en 1918 (date de création de la société Prelle) Romain Gautier s'associe à Aimé Prelle et demandent une autorisation de construire un atelier mécanique sur cour, dans la jardin à l'est, c'est l'entreprise François Emiel et fils localisée 20 rue Bossuet à Lyon qui est retenue. En 1925, Prelle s'associe à Laumonier : un atelier annexe sur cour est également construit par la même entreprise (cf. plans). A partir de 1927, la raison sociale de la société devient Prelle et Cie (SRL) fabricant de soierie ce qu'elle est toujours aujourd'hui et dans les mêmes ateliers, le tissu d'ameublement a pris au fil des générations une importance croissante, l'omniprésence de Paris orienta très vite la production vers les réalisations destinées à la capitale : le retissage à l'identique sur des métiers à bras d'étoffes anciennes destinées à la restauration d'intérieurs privés ou publics est un secteur très actif de cette société. Cette société est toujours dirigée par les descendants d'Aimé Prelle. De nos jours, la société Prelle possède au côté de 13 métiers à bras datant de 1880, les métiers électroniques pilotés sur ordinateur. Prelle vient de fournir les 670 mètres de tentures du Grand foyer de l'Opéra Garnier de Paris réalisés par de nouvelles technique : tissu anti-feu et des broderies tissées. Cela ouvre à cette société qui réalise 90 % de son activité à l'étranger, de nouveaux marchés.
Brique et pierre
Tuile mécanique ; verre en couverture
1 étage carré
Shed ; toit à longs pans
Le bâtiment principal donnant sur rue est de forme rectangulaire et d'un étage carré, en brique et pierre sur l'arrière se trouve un grand atelier tout en rez-de-chaussée.
Bel ensemble architectural.
Propriété privée
2004
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
2004
Halitim-Dubois Nadine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88