Usine de menuiserie ; imprimerie
Imprimerie Tixier
Usine de menuiserie Faure et Perrot, puis Distillerie Cusenier, puis Imprimerie Annequin actuellement Imprimerie Tixier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 3e arrondissement ; 19 rue Roux-Soignat
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Montchat
Roux-Soignat (rue) 19
1999 BS 48
En ville
Atelier de fabrication
1er quart 20e siècle
1920
Daté par source
Attribué par source
L'atelier est construit en 1920 par M. Pinet, architecte, pour M. Jouveau sur le terrain qu'il possède au 19 rue Roux-Soignat. Dès 1922, les entrepreneurs en menuiserie Faure et Perrot s'y installent. Au milieu des années 1930 l'établissement Cusenier, distillerie liquoriste, prend possession des lieux. C'est en 1956 que l'établissement Annequin, imprimeur typographe, fonde, en ce lieu, l'imprimerie des Beaux-Arts. Enfin cette imprimerie devient imprimerie des Beaux-arts Tixier et fils (S.A.R.L.) en 1966. La société est toujours en activité et une dizaine d'employés y travaillent. Le type de production est essentiellement commercial : Cartes de visite, lettres, factures, bons de commande sont édités mais aussi calendriers, livres et revues. Les impressions courantes sont réalisées sur des machines d'impression offset, toutefois, deux machines typographiques sont encore utilisées.
Enduit
Tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans brisés
L'atelier présente un plan régulier rectangulaire. La façade principale se développe sur une longueur de 31 mètres. Les murs, nouvellement ré enduits mesurent 4, 90 mètres de haut dans les parties les plus hautes. L'élévation de ce mur en façade reprend en partie haute le rythme du toit à pans brisés qui se compose de 4 modules matérialisés par un parapet en escalier. L'entrée principale qui poursuit dans la partie sud le mur de l'atelier en reprend les caractéristiques. Un portail métallique coulissant dessert une petite cour qui permet d'accéder, au nord, à l'atelier de fabrication et au sud, au petit bâtiment administratif attenant. A l'intérieur de l'atelier, les murs sont en béton. Le système modulaire de la toiture est apparent et forme 4 travées distinctes de 4 mètres de haut au maximum, sur 7, 86 mètres de large et sur 20, 50 mètres de long. Les fermes en bois (à entraits moisés sur sablières) sont apparentes. Elles sont soutenues en largeur, sur les trois axes centraux, par des poutrelles métalliques à croisillons. Chacune d'elles repose sur trois piliers métalliques de section carrée. Deux ouvertures oblongues par travée éclairent sur la rue à une hauteur de 2, 80 mètres et des fenêtres en bandeau continu, intégrées à la toiture, complètent le dispositif d'éclairage.
Bon état
IM69001202
Propriété privée
2009
© Inventaire de Lyon propriété de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon
2009
Lanniaux Marion
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88