Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 1er arrondissement ; 2 place Meissonier ; 11 rue de la Platière ; 5 rue Valfenière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
Meissonier (place) 2 ; Platière (rue de la) 11 ; Valfenière (rue) 5
1831 F 307, 308 ; 1999 AT 87
En ville
Boutique
1er quart 19e siècle
Martellange Etienne III (personnage célèbre)
Maison ayant pour enseigne en 1574 A l'oyseau du paradis, alors propriété d'Etienne Martellange, puis celle de son fils, le célèbre architecte jésuite (plaque commémorative). La façade sur la place est remaniée à la suite d'une autorisation d'alignement délivrée le 27 août 1694 à Jean Ulrich. La maison est remplacée par un immeuble dans le 1er quart du 19e siècle dont le rez-de-chaussée est occupé par un grand café en 1836.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique ; zinc en couverture
Sous-sol ; entresol ; 6 étages carrés
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
Les deux premiers niveaux des élévations sur rue sont en pierre de taille. Les façades ordonnancées, sur la place Meissonier et sur la rue de la Platière, présentent un avant-corps central de la hauteur des deux premiers niveaux que couronnent un balcon et une fenêtre en triplet marquant l'étage noble. Le vestibule est dallée de pierre. L'escalier, au revers de l'élévation sur la rue Valfenière, est en pierre mais son dernier étage est en bois avec marches recouvertes de carreaux de terre cuite.
Ferronnerie ; sculpture
Tête, ordre ionique ; volute, médaillon, ordre toscan ; grecque
Décor sculpté : l'avant-corps de la façade principal présente au rez-de-chaussée des piliers portant l'entablement par l'intermédiaire de têtes à l'antique coiffées de chapiteaux ioniques ; une alternance de médaillons et de consoles à volute ornent les supports des balcons de l'étage noble ; un décor d'ordre toscan monumentalise les fenêtres des balcons ; des consoles à volute encadrent les autres fenêtres du même niveau, tandis que des pilastres rythment le dernier étage. Les garde-corps en fer des balcons de l'étage noble sont formés de motifs d'écailles que couronne une frise de grecques.
Deux corps de bâtiment en L
Bon état
À signaler
Élévation
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2003
Ploncard Hélène ; Chalabi Maryannick ; Ducouret Bernard
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88