Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 1er arrondissement ; 9 rue Chavanne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
Chavanne (rue) 9
1831 F 376, 377 ; 1999 AV 115, 127
En ville
Cour ; boutique
2e quart 19e siècle
1849
Daté par source
Attribution par source
Saulnier Anne Benoîte Hélène (commanditaire) ; Saulnier Claude Antoine (commanditaire) ; Villermoz Jean-Baptiste (commanditaire) ; Sottizon Claude (commanditaire)
Les propriétaires de deux immeubles mitoyens, d'une part au sud, Anne Benoîte Hélène et Claude Antoine Saulnier, d'autre part au nord, Jean-Baptiste Villermoz, ancien agent de change, et Claude Sottizon, avoué auprès du tribunal de 1ère instance de Trévoux, s'unissent pour les faire démolir et les remplacer par un seul tout en conservant l'individualité des deux parcelles : l'autorisation d'alignement est délivrée le 15 septembre 1849 ; les matrices cadastrales signalent une démolition partielle de l'immeuble sud en 1850 et une partie au moins du nouvel immeuble doit être montée l'année suivante puisque Joseph Bard en mentionne la façade dans sa chronique et en donne le nom de l'architecte, Pierre Bernard ; il en fait une description plus détaillée en 1852, vraisemblablement après achèvement total de l'oeuvre ; l'expertise contradictoire pour la partie de terrain délaissée à la voie publique par suite du recul d'alignement fait intervenir l'architecte Pierre Bernard du côté des propriétaires, et la vente à la Ville a lieu les 31 octobre et 3 novembre 1853.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile mécanique ; ardoise
Plan régulier
Sous-sol ; 6 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Immeuble composé de deux bâtiments parallèles reliés par des corps de faible profondeur. Le premier est couvert d'un toit à longs pans brisés du côté de la rue seulement, le deuxième est couvert en appentis.
Sculpture ; ferronnerie
Colonne, ordre toscan, ordre ionique, ordre corinthien, volute, ornement à forme végétale ; palmette, ornement à forme géométrique
Façade constituée de la superposition d'1 étage de colonnes d'ordre toscan, de 2 étages de ionique, de 2 étages de corinthien, d'un étage de pilastres inspirés de la Première Renaissance. Les garde-corps et les lambrequins en fonte ont un décor géométrique ou de palmettes.
Deux corps de bâtiment parallèles reliés
Bon état
À signaler
Élévation
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2004
Ducouret Bernard ; Derail Lore
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88