Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 1er arrondissement ; 38 rue Président-Edouard-Herriot ; rue Longue
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
Président-Edouard-Herriot (rue) 38 ; Longue (rue)
1831 G 52 à 55 ; 1999 AV 55
En ville
Boutique
3e quart 19e siècle
1861
Daté par source
Signature
Vidal Alexis (commanditaire)
Immeuble construit en deux temps lors du percement de la rue du Président-Edouard-Herriot pour Marie Louis Alexis Vidal, marchand de toile, et Jeanne Marie Elisabeth Vidal, épouse de François Antoine Joannon : les bâtiments bordant l'ancienne rue Sirène (parcelles 53 à 55 du cadastre de 1831) sont démolis en 1860 et la première partie de l'immeuble est achevée en 1861 ; puis, après l'acquisition de parties démembrées du grand immeuble sis au 8, rue du Plâtre (52, 49 et une partie de 47 du cadastre de 1831) , l'édification se poursuit : les bâtiments sont démolis en 1863, le rapport du voyer principal de la ville sur l'alignement à donner date du 16 janvier 1864, l'augmentation de construction est déclarée en 1868. Le commanditaire a nommé l'architecte Philibert Bellemain pour l'expertise contradictoire de la portion de parcelle délaissée à la voie publique. Les termes encadrant l'entrée porte la signature du sculpteur Hugues Joseph Fabisch.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 4 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, suspendu
Façades ordonnancées sur les deux rues, la principale, rue du Présidnet-Edouard-Herriot, présentant 2 avant-corps latéraux.
Sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
Terme, Mercure, femme ; ornement à forme architecturale, fronton, cartouche, rinceau, mascaron, chute, volute ; feston, enroulement, entrelacs
Façades au décor architectural abondant, y compris sur les vantaux de l'entrée. La porte est encadrée par deux termes, l'un figurant Mercure, dieu du commerce, l'autre une femme portant une navette, incarnant le tissage, allusions à la profession de marchand de toile du commanditaire. Festons sur les lambrequins en fonte, entrelacs sur les garde-corps en fonte des fenêtres et des balcons, enroulements sur la rampe en fonte de l'escalier.
Trois corps de bâtiment en U
Bon état
À signaler
Porte
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2004
Ducouret Bernard ; Derail Lore
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88