Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 1er arrondissement ; 3 quai de la Pêcherie
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
Pêcherie (quai de la) 3
1831 F 205, 206 ; 1999 AT 122 partie sud
En ville
Cour ; boutique
Ensemble d'édifices derrière façade pour Jean Mathieu Dupuis
IA69005985
16e siècle ; 3e quart 17e siècle
19e siècle
1665
Daté par source
Un corps de bâtiment, longeant l'impasse Charbonnière, remonte au 16e siècle et devait être à l'origine une maison indépendante. Le reste de l'immeuble a été reconstruit à la suite d'une autorisation d'alignement donnée à Jean-Mathieu Dupuis le 21 mai 1665, en conservant une partie du gros-oeuvre de deux anciens immeubles, à en juger par la rupture d'alignement de l'élévation arrière du corps sur rue, rupture soulignée par la présence de deux cours. A la même époque, l'escalier en vis de la maison du 16e siècle (arrachements visibles) a été reconstruit dans un pavillon en réutilisant, semble-t-il, des marches pour les parties tournantes. En 1756 (plan terrier) , la cour arrière était occupée par un atelier de teinture de la soie. Au début du 19e siècle, avant le cadastre de 1831, une autre petite maison du 16e siècle a été intégrée à l'ensemble et en partie démolie pour agrandir la deuxième cour de l'immeuble (cf. maison 2, quai Pêcherie). La façade sur rue a alors été reprise (changement de proportion des fenêtres) et surélevée d'un étage, les garde-corps des ouvertures de la cage d'escalier ont été changés à l'exception de celui du 2e niveau.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 5 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en demi-berceau
Élévation ordonnancée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie, cage ouverte
La façade sur rue comportait à l'origine 4 étages avec des fenêtres aux proportions plus carrées d'après les traces laissées sur la façade. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille et le reste de l'élévation en moellon. Le 1er étage des galeries bordant la 1ère cour à gauche et faisant séparation d'avec la 2e cour est porté par une voûte en demi-berceau ; elles sont fermée par un mur en pan de bois qui est probablement dû à une transformation postérieure au 17e siècle. L'escalier principale tournant à retours sans jour et repos médian est placé dans un pavillon dans-oeuvre à l'arrière du corps sur rue. L'escalier secondaire, ouvrant sur l'impasse, de même forme mais plus petit et sans repos occupe également un pavillon dans-oeuvre.
Ferronnerie
Deux corps de bâtiment parallèles reliés
Bon état
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2004
Ducouret Bernard
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88