Immeuble
À l'enseigne de la Cloche
Immeuble à l'enseigne de la Cloche
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 4 quai de la Pêcherie ; 3 impasse de la Platière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
Pêcherie (quai de la) 4 ; Platière (impasse de la) 3
1831 F 207, 208, 211 ; 1999 AT 121 partie nord-ouest
En ville
Boutique ; cour ; puits ; conciergerie
Ensemble d'édifices derrière façade pour Jean Mathieu Dupuis
IA69005985
3e quart 17e siècle
2e quart 20e siècle
1665
Daté par source
Dupuis Jean-Mathieu (commanditaire)
Immeuble à l'enseigne de la Cloche reconstruit pour Jean Mathieu Dupuis, banquier italien établi à Lyon, et formant une même unité de propriété et de reconstruction avec le 3 et le 2, quai de la Pêcherie. Le 10 septembre 1661, Dupuis achète au prieur de la Platière deux bâtiments sis dans la cour d'entrée du prieuré (grange écurie surmontées d'un fenil et trois chambres sur cave) qui, en 1664, ont été remplacés par un corps unique formant le bâtiment arrière du nouvel immeuble. Le bâtiment sur rue est élevé à la suite d'une autorisation d'alignement du 21 mai 1665. Une loge de concierge a été ajouté dans la cour au 19e siècle. A partir de 1921, il est la propriété de François Eugène Férier, fabricant de soiries, qui acquiert également les deux petits immeubles mitoyens faisant l'angle avec la rue de la Platière. Ces derniers sont démolis en 1929 ainsi que la moitié du corps arrière de l'immeuble de la Cloche. Ils font place en 1930-1931 à un nouvel immeuble dont la façade s'étend en placage sur celle du 4. La parcelle a été redivisée récemment et l'immeuble 4, quai Pêcherie est de nouveau indépendant.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; tuile plate plombifère
Sous-sol ; 5 étages carrés
Voûte d'arêtes ; voûte en demi-berceau ; à lunettes ; fausse voûte en demi-berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à un pan
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, sur voûte, cage ouverte ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Immeuble présentant deux corps de bâtiment parallèles reliés. L'allée principale ouvre sur le quai et une deuxième allée débouchait rue de la Platière (plan terrier 1756). Elle a été supprimée après la destruction d'une partie de cette aile et remplacée par une entrée sur l'impasse de la Platière. Le grand escalier à jour central est dans le corps sur rue ; il est entièrement voûté d'arêtes à l'exception des paliers des étages qui sont en demi-berceau à lunettes. Le deuxième, aujourd'hui condamné, occupait le centre du corps arrière avant la destruction partielle de cette aile. Des coursières longent trois côtés de la cour : sur le côté ouest, elles se confondent avec les paliers du grand escalier et leur prolongement jusqu'à l'aile transversale est condamné par une fermeture en matériaux légers ; les coursières nord longent le mur mitoyen et sont portées par des voûtes en demi-berceau ; elles se poursuivent en retour sur le corps arrière jusqu'à l'aile transversale sud (cette jonction est interrompue par une cage d'ascenseur placée dans l'angle) et sont portées par des fausses voûtes en demi-berceau renforcées de consoles en fer. Le corps sur rue est couvert d'un toit à longs pans, primitivement interrompu par le pavillon de l'escalier. Les deux autres corps sont abrités sous des toits à un seul pan, le corps arrière présentant une inversion de sa pente dans sa partie nord afin d'avoir un mur gouttereau sur le petit côté. Les coursières sont couvertes en appentis. Le matériau de couverture est la tuile mécanique à l'exception des coursières nord où il est remplacé par la tuile plate plombifère.
Ferronnerie
Enroulement, feuille
Un motif d'enroulements et de feuilles autour d'une tige centrale ornent les garde-corps de l'escalier, des galeries et des coursières.
Trois corps de bâtiment en U
Bon état
À signaler
Escalier ; cour ; coursière
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2004
Ducouret Bernard
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88