Quai
Quai Villeroy ; Port Saint-Antoine ; Port du Temple ; Quai Saint-Antoine
Quai Villeroy, port Saint-Antoine, port du Temple, actuellement quai Saint-Antoine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Saint-Nizier
1999 AB non cadastré ; domaine public
En ville
Port
1er quart 18e siècle
1719
Daté par source
La décision d'ouvrir le quai de Villeroy est prise par le consulat le 19 janvier 1719 et cinq autorisations de reconstruire sont délivrées la même année pour les immeubles bordant le nouveau quai, en particulier les trois premiers au débouché de la nouvelle voie sur la place de l'Herberie (actuellement d'Albon). Une sixième autorisation concerne l'immeuble situé de l'autre côté du percement, à l'entrée du pont. Les nouvelles façades sont presque achevées à la fin de l´année. En 1726, un deuxième corps de garde est élevé sur le quai Villeroy. En décembre 1850, des platanes sont plantés tout au long des quais, depuis le pont du Change jusqu'à celui de Bonaparte. En 1858, le sol du quai Saint-Antoine est exhaussé, nécessitant la création de marches pour accéder aux boutiques.
L'actuel quai Saint-Antoine regroupe l'ancien quai Villeroy, qui s'étendait entre la place d'Albon et la rue Dubois, le port Saint-Antoine, entre la rue Dubois et la rue du Petit-David, et le port du Temple, entre la rue du Petit-David et la place du Port-du-Temple.
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2004
Ducouret Bernard
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88