Moulin à farine ; minoterie ; magasin de commerce
Moulin de Theut
Usine de produits pour l'alimentation animale
Moulin à farine, puis minoterie et usine de produits pour l'alimentation animale Narjoz, actuellement magasin de commerce pour l'alimentation du bétail
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Villers-lès-Luxeuil
Anciennement région de : Franche-Comté
Haute-Saône
Saulx
Moulin du Teux
1811 B 700 à 772 ; 2006 B 995, 1228 à 1234
Isolé
Lanterne (dérivation de la)
Atelier de fabrication ; bief de dérivation ; entrepôt industriel ; garage ; logement
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Daté par tradition orale ; daté par tradition orale
Le moulin de Theut figure sur la Carte de Cassini (1760). Il est acquis par le sieur Vernier en 1796, puis par le sieur Mougeot en 1797. Réglementé par arrêté préfectoral le 13 avril 1819, il appartient alors à Pierre-Joseph Laurent et est équipé de deux paires de meules et de deux roues hydrauliques en dessous. Les matrices cadastrales signalent diverses démolitions et constructions entre 1885 et 1888, correspondant vraisemblablement à la conversion du moulin en minoterie. L'établissement a été exploité par quatre générations de la famille Narjoz, à savoir Xavier, Emile, Gabriel puis Hervé. A sa fermeture en 1983, le moulin produisait également de l'alimentation pour le bétail. Son contingent annuel était alors de 5440 quintaux de farine. Tout le matériel de minoterie a été maintenu en place. Une turbine de 12 ch, un moteur électrique de 8 ch et un moteur gasoil de 15 ch sont attestés en 1938. En 2006, la minoterie possède une turbine hydraulique à axe vertical de marque Goulut-Borne (Luxeuil-les-Bains, 70) de 20 ch (en état de fonctionnement) et un moteur électrique de 20 ch. Le matériel de minoterie comprend deux broyeurs doubles Lacroix (Dole, 39) du début du 20e siècle, un convertisseur Teisset-Rose-Brault (Paris-Chartres) des années 1930, un convertisseur Ph. Lafon (Tours, 37) de 1955, deux mélangeuses, une brosse à blé Lhuillier (Dijon, 21), une brosse à son, un sasseur, un trieur dit "tarare aspirateur américain" H.G. Rose (Poissy), deux plansichters (8 passages) Schneider-Jaquet et Cie (Strasbourg, 68) et un système d'élévation par chaînes à godets. Deux personnes sont employées en 1893.
Grès ; enduit ; moellon
Tuile mécanique
2 étages carrés ; étage en surcroît
Toit à longs pans
Énergie hydraulique ; produite sur place ; turbine hydraulique ; énergie électrique ; achetée
Coincé entre deux parties d'habitation, l'atelier de fabrication du moulin est construit en moellon de grès enduit, couvert d'un toit à deux pans en tuile mécanique. Le rez-de-chaussée abrite le beffroi (colonnes de fonte en lyre) situé à l'aplomb de la turbine, le premier étage accueille les appareils à cylindres et une mélangeuse, le second niveau abrite une seconde mélangeuse, le sasseur et une brosse à son et l'étage en surcroît renferme les plansichters et le trieur.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Machine de production
Cette petite minoterie présente l'intérêt d'avoir conservé l'ensemble de ses machines de production.
Propriété privée
2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2006
Favereaux Raphaël
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00