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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de matériel agricole Dollé-Chaubey et Cie, puis Dollé, actuellement usine de construction automobile PSA Peugeot Citroën

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de matériel agricole ; usine de construction automobile

Appellation d'usage

Usine de matériel agricole Dollé-Chaubey et Cie, puis Dollé, puis usine de construction automobile Udime, puis Indenor, actuellement PSA Peugeot Citroën

Titre courant

Usine de matériel agricole Dollé-Chaubey et Cie, puis Dollé, actuellement usine de construction automobile PSA Peugeot Citroën

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Vesoul ; 24 rue d'Echenoz

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Noidans-lès-Vesoul ; oeuvre située en partie sur la commune : Vaivre-et-Montoille

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Saône

Canton

Vesoul ouest

Adresse de l'édifice

Echenoz (rue d') 24

Références cadastrales

2009 H 142, 153 à 158, 161, 162, 180, 189, 190, 253

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; conciergerie ; salle des machines ; bureau ; voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques

Description historique

La société Dollé-Chaubey, constructeur de machines agricoles, transfère en 1908 son usine à Vesoul, en bordure de la commune d'Echenoz-la-Méline. Fondée en 1868 par Emile Oscar Dollé à Gevigney (70), l'entreprise familiale s'associe en 1906 avec Auguste Calley et devient une société en nom collectif sous l'appellation d'Etablissements Dollé-Chaubey et Cie. Une propriété, dite Château du Pont, ainsi que des terrains environnants servant aux manoeuvres militaires sont acquis pour permettre la construction de l'établissement industriel. Victor Dollé, ingénieur des Arts et Métiers et fils du fondateur, reprend en 1909 la direction de l'usine. En 1912, l'usine Dollé-Chaubey et Cie produit annuellement 2500 faucheuses, 300 moissonneuses, 300 lieuses, 1000 charrues Brabant, 5000 concasseurs, des coupe-racines, meules, etc. Elle fabrique également du matériel militaire pendant la Première Guerre mondiale. La société est transformée en société anonyme en 1919, sous la seule appellation de Dollé. En 1921, l'établissement industriel dispose d'une fonderie, d'un atelier de forge, d'un atelier de peinture et d'un vaste atelier regroupant les activités de menuiserie, montage, perçage, ajustage, tournage et outillage, ainsi que les bureaux. Un atelier particulier est dédié à la fabrication des charrues Brabant. Les machines sont mises en mouvement via une machine à vapeur. Les ateliers sont agrandis dans les années 1920, et une école d'apprentissage est fondée en 1929. Dans une publicité de 1949, l'usine est qualifiée de "plus grande manufacture française de machines agricoles", mais elle ferme ses portes en mai 1953. En 1955, les bâtiments sont investis par la société Udime, filiale des cycles Peugeot, qui fabrique des cadres de motos et de vélos, et des pièces de triporteurs. A partir de 1958, l'usine procède au montage des cyclomoteurs pour l'usine de cycles de Beaulieu (25). De 1959 à 1966, le site accueille une autre filiale de la société automobile Peugeot, la société Indenor (Industrielle de l'Est et du Nord), qui fabrique des conteneurs, des bâches, puis des coiffes et garnitures de sièges en cuir. Elle fusionne en 1965 avec Peugeot, sous le nom de société des automobiles Peugeot, et transfère à Vesoul son magasin général de pièces détachées de la Garenne-Colombes (92). De nouveaux ateliers sont construits à cet effet sur la commune voisine de Noidans-lès-Vesoul, puis sur celle de Vaivre-et-Montoille, plus à l'ouest. Le magasin sud (MVS), d'une surface initiale de 86 000 m², est progressivement édifié entre 1965 et 1974. Il est complété en 1977-1978 par le magasin nord (MVN) de 90 000 m², construit de l'autre côté de la voie ferrée, et agrandi en 2003. En 1979, l'usine de Sochaux transfère sur le site vésulien une unité d'emballage et d'expédition (UEV : logistique des pièces destinées à l'international), nécessitant la construction d'un atelier de 85 000 m². De 1985 à 1991, les magasins de la région parisienne, de Vernon (27), Utrecht (PB), Nivelles (B) et Aprilia (I) sont transférés sur le site. Les locaux désaffectés des usines Malusa et Parisot, d'un surface totale de 20 000 ha, sont annexés au site en 1995 et 1999. L'usine PSA Peugeot Citroën regroupe aujourd'hui quatre secteurs : atelier d'équipements intérieurs et ferrage (fabrication de pièces détachées), logistique des pièces de rechange et logistique des pièces destinées à l'international. La surface bâtie est passée de 43 ha en 1984 (sur un total de 114 ha) à 60 ha en 2009 (sur 121 ha). Une chaudière semi-tubulaire Scheidecker et Kohl (Lure, 70) est autorisée en 1918. L'usine Dollé emploie 60 ouvriers en 1909, 150 en 1918 et environ 500 vers 1950. La société Indenor emploie 210 personnes en 1960. L'usine Peugeot embauche 1400 personnes en 1970, 3700 en 1980, 2800 en 1990, 5000 en 2003 et 3800 en 2009.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture ; fer en couverture ; ciment amiante en couverture ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; shed ; appentis

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Site auparavant desservi par un embranchement ferroviaire particulier. Les ateliers d'origine sont construits en rez-de-chaussée et couverts de toits à longs pans et de sheds. Le local de la machine à vapeur, couvert de sheds, a été converti en magasin industriel. La conciergerie, convertie en poste d'infirmerie, possède un étage de comble et un toit en pavillon couvert en ardoise. Les extensions postérieures utilisent le parpaing de béton, des ossatures métalliques avec essentage de tôle, et des toits couverts en tôle ou en ciment amiante.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Favereaux Raphaël

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00

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Etablissements Dollé. Vue générale des usines.
Etablissements Dollé. Vue générale des usines.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan général des Ets Dollé.
Plan général des Ets Dollé.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Grille d'entrée de l'ancien logement patronal.
Grille d'entrée de l'ancien logement patronal.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue aérienne depuis le sud-est en 2009.
Vue aérienne depuis le sud-est en 2009.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Magasin industriel (actuellement reprographie).
Magasin industriel (actuellement reprographie).
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Toiture d'un magasin industriel.
Toiture d'un magasin industriel.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pignons ouest de magasins industriels et de la fonderie.
Pignons ouest de magasins industriels et de la fonderie.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle des machines et chaufferie, et atelier de fonderie (usine Dollé).
Salle des machines et chaufferie, et atelier de fonderie (usine Dollé).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle des machines et chaufferie (usine Dollé).
Salle des machines et chaufferie (usine Dollé).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Salle des machines et chaufferie, depuis le nord (usine Dollé).
Salle des machines et chaufferie, depuis le nord (usine Dollé).
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Ancienne entrée de l'usine Dollé.
Ancienne entrée de l'usine Dollé.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Atelier en rez-de-chaussée et bureaux.
Atelier en rez-de-chaussée et bureaux.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Carte de localisation. Carte topographique au 1:25000, I.G.N., Vesoul, 3421 O. SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
Carte de localisation. Carte topographique au 1:25000, I.G.N., Vesoul, 3421 O. SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
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Plan-masse et de situation. D'après un plan numérisé, société PSA Peugeot Citroën, 2009, 1:20 000.
Plan-masse et de situation. D'après un plan numérisé, société PSA Peugeot Citroën, 2009, 1:20 000.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan-masse et de situation de l'usine Dollé. Extrait du plan cadastral numérisé, 2008, section H, 1:1250 réduit à 1:2000. Source : Direction générale des Finances Publiques - Cadastre ; mise à jour : 2008.
Plan-masse et de situation de l'usine Dollé. Extrait du plan cadastral numérisé, 2008, section H, 1:1250 réduit à 1:2000. Source : Direction générale des Finances Publiques - Cadastre ; mise à jour : 2008.
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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