Tunnel
Tunnel de Savoyeux
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Savoyeux
Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Dampierre-sur-Salon
Saône (la)
2e quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par source
Dans le projet de rendre la Saône navigable, les ingénieurs chargés de l'amélioration du tracé, prévoient la construction d'un souterrain dans la dérivation de Seveux à Savoyeux. Les travaux sont confiés à l’ingénieur Lacordaire, chef du Service spécial de la Saône.Le 15 novembre 1838, le ministère des Travaux publics procède aux adjudications des travaux d'ouverture des tranchées des souterrains de Saint-Albin et de Savoyeux sous forme de 4 lots. A Savoyeux, la partie amont du tunnel est confiée au maçon Jules Redont le 20 novembre 1838 et la tranchée aval à l'entrepreneur Chaussas le 23 novembre 1838.Le percement du tunnel débute en 1838 et mobilisera environ 400 ouvriers. A l'instar du souterrain de Saint-Albin, des puits (3) sont creusés pour extraire les gravats et ventiler le chantier. Des galeries successives sont ouvertes au fur et à mesure de l'avancée des travaux. La première (galerie supérieure), a permis de réaliser la voute, puis les autres (galeries basses), le "corps" du tunnel. Aux entrées amont et aval, des tranchées sont réalisées et des terrassements effectués pour consolider les ouvertures avant la jonction des galeries. Le 18 septembre 1841, Lacordaire demande à l’administration de prendre un arrêté d'urgence suite au problème d'approvisionnement du chantier en pierre ; il demande également d'ouvrir et d'exploiter de nouvelles carrières situées sur le territoire de Dampierre. En 1843, la préfecture procède à une nouvelle mise en adjudication pour l’achèvement de la dérivation qui sera attribué aux entrepreneurs Pascal et Malapert.Contrairement au tunnel de Saint-Albin qu'il n'avait pu achever, Lacordaire mène ce chantier jusqu'à son terme.
Le tunnel est long de 650 m. Il permet de couper un important méandre de la Saône à la hauteur des villages de Savoyeux et Motey-sur-Saône. L'édifice présente de grandes similitudes avec le tunnel de Saint-Albin, comme la présence d'entrées monumentales ou bien l'absence de banquettes de halage. Celui de Savoyeux observe un tracé parfaitement rectiligne notamment sur le canal en aval.
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2019
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2020
Gézolme Guillaume
Sous-dossier