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Plateforme ouverte du patrimoine

Tunnel de Savoyeux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Tunnel

Titre courant

Tunnel de Savoyeux

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Savoyeux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)

Canton

Dampierre-sur-Salon

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Saône (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dans le projet de rendre la Saône navigable, les ingénieurs chargés de l'amélioration du tracé, prévoient la construction d'un souterrain dans la dérivation de Seveux à Savoyeux. Les travaux sont confiés à l’ingénieur Lacordaire, chef du Service spécial de la Saône.Le 15 novembre 1838, le ministère des Travaux publics procède aux adjudications des travaux d'ouverture des tranchées des souterrains de Saint-Albin et de Savoyeux sous forme de 4 lots. A Savoyeux, la partie amont du tunnel est confiée au maçon Jules Redont le 20 novembre 1838 et la tranchée aval à l'entrepreneur Chaussas le 23 novembre 1838.Le percement du tunnel débute en 1838 et mobilisera environ 400 ouvriers. A l'instar du souterrain de Saint-Albin, des puits (3) sont creusés pour extraire les gravats et ventiler le chantier. Des galeries successives sont ouvertes au fur et à mesure de l'avancée des travaux. La première (galerie supérieure), a permis de réaliser la voute, puis les autres (galeries basses), le "corps" du tunnel. Aux entrées amont et aval, des tranchées sont réalisées et des terrassements effectués pour consolider les ouvertures avant la jonction des galeries. Le 18 septembre 1841, Lacordaire demande à l’administration de prendre un arrêté d'urgence suite au problème d'approvisionnement du chantier en pierre ; il demande également d'ouvrir et d'exploiter de nouvelles carrières situées sur le territoire de Dampierre. En 1843, la préfecture procède à une nouvelle mise en adjudication pour l’achèvement de la dérivation qui sera attribué aux entrepreneurs Pascal et Malapert.Contrairement au tunnel de Saint-Albin qu'il n'avait pu achever, Lacordaire mène ce chantier jusqu'à son terme.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le tunnel est long de 650 m. Il permet de couper un important méandre de la Saône à la hauteur des villages de Savoyeux et Motey-sur-Saône. L'édifice présente de grandes similitudes avec le tunnel de Saint-Albin, comme la présence d'entrées monumentales ou bien l'absence de banquettes de halage. Celui de Savoyeux observe un tracé parfaitement rectiligne notamment sur le canal en aval.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2020

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Gézolme Guillaume

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/50
Le puits, vue depuis le souterrain.
Le puits, vue depuis le souterrain.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le trou du puits.
Le trou du puits.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Serrure du garde-corps.
Serrure du garde-corps.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue du puits depuis l'orifice.
Vue du puits depuis l'orifice.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Grille de protection posée sur la margelle.
Grille de protection posée sur la margelle.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le puits avec son mur, sa margelle et son garde-corps.
Le puits avec son mur, sa margelle et son garde-corps.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Puits d'aérage du tunnel.
Puits d'aérage du tunnel.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Remblai au dessus de l'ouvrage.
Remblai au dessus de l'ouvrage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pavage du chemin de halage.
Pavage du chemin de halage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Gond d'une des anciennes portes du tunnel (entrée aval).
Gond d'une des anciennes portes du tunnel (entrée aval).
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Entrée aval depuis le chemin de halage.
Entrée aval depuis le chemin de halage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Entrée aval du tunnel, vue prise depuis le pont.
Entrée aval du tunnel, vue prise depuis le pont.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Pont ferrovier et vue de l'entrée aval du souterrain.
Pont ferrovier et vue de l'entrée aval du souterrain.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue aval, en direcion de l'écluse.
Vue aval, en direcion de l'écluse.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Travaux de restauration de maçonnerie en 2015.
Travaux de restauration de maçonnerie en 2015.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le canal, vue prise depuis le radier.
Le canal, vue prise depuis le radier.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Banquette de halage, mur latéral canal et radier.
Banquette de halage, mur latéral canal et radier.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Détail de la maçonnerie lors des travaux de restauraton en 2015.
Détail de la maçonnerie lors des travaux de restauraton en 2015.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue depuis la terrasse surplombant l'entrée aval.
Vue depuis la terrasse surplombant l'entrée aval.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le canal de navigation, partie aval.
Le canal de navigation, partie aval.
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Entrée aval (restauration de la maçonnerie 2015).
Entrée aval (restauration de la maçonnerie 2015).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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L'entrée aval.
L'entrée aval.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Intérieur du tunnel, vue générale.
Intérieur du tunnel, vue générale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Mur latéral du tunnel maçonné.
Mur latéral du tunnel maçonné.
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Gond d'une des anciennes portes du tunnel (entrée amont).
Gond d'une des anciennes portes du tunnel (entrée amont).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Détail, garde-corps de l'escalier.
Détail, garde-corps de l'escalier.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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L'escalier et le garde-corps.
L'escalier et le garde-corps.
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Escalier double, terrasse surplombant l'entrée du souterrain.
Escalier double, terrasse surplombant l'entrée du souterrain.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue amont du canal de navigation.
Vue amont du canal de navigation.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Bateau de plaisance remontant le canal de navigation.
Bateau de plaisance remontant le canal de navigation.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le canal de navigation, vue amont.
Le canal de navigation, vue amont.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Bateau de plaisance et le tunnel en arrière-plan.
Bateau de plaisance et le tunnel en arrière-plan.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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L'escalier et la terrasse au-dessus de l'entrée amont de l'ouvrage.
L'escalier et la terrasse au-dessus de l'entrée amont de l'ouvrage.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue vers l'amont depuis la terrasse surplombant l'entrée du tunnel.
Vue vers l'amont depuis la terrasse surplombant l'entrée du tunnel.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue d'ensemble : le canal de navigation, le souterrain et l'escalier surplombant la tête d'amont.
Vue d'ensemble : le canal de navigation, le souterrain et l'escalier surplombant la tête d'amont.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Le souterrain depuis la cuvette du canal.
Le souterrain depuis la cuvette du canal.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Mur latéral du canal.
Mur latéral du canal.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Détail du batardeau.
Détail du batardeau.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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La porte de garde et le batardeau métallique.
La porte de garde et le batardeau métallique.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Vue vers l'amont depuis la porte de garde.
Vue vers l'amont depuis la porte de garde.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Porte de garde.
Porte de garde.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Entrée amont menant au tunnel.
Entrée amont menant au tunnel.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Savoyeux - Le tunnel, carte postale.
Savoyeux - Le tunnel, carte postale.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine ; (c) Archives départementales de la Haute-Saône
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Dérivation de Savoyeux - Souterrain. Plan et profils de la situation des maçonneries au 1er décembre 1842.
Dérivation de Savoyeux - Souterrain. Plan et profils de la situation des maçonneries au 1er décembre 1842.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Dérivation de Savoyeux - Souterrain. Plan et profils de la situation des maçonneries au 1er juin 1842.
Dérivation de Savoyeux - Souterrain. Plan et profils de la situation des maçonneries au 1er juin 1842.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Dérivation de Savoyeux - coupe en travers des murs de cuvette (1840).
Dérivation de Savoyeux - coupe en travers des murs de cuvette (1840).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Navigation intérieure, Saône supérieure - Dérivations souterraines et de la partie adjacente des tranchées (1838).
Navigation intérieure, Saône supérieure - Dérivations souterraines et de la partie adjacente des tranchées (1838).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Navigation intérieure - Saône supérieure - Dérivations souterraines de Savoyeux et de Saint-Albin - Élévations des têtes des souterrains et coupe de la partie adjacente des tranchées (1838).
Navigation intérieure - Saône supérieure - Dérivations souterraines de Savoyeux et de Saint-Albin - Élévations des têtes des souterrains et coupe de la partie adjacente des tranchées (1838).
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Plan de localisation (1/50 000). Extrait du ScanExpress standard © IGN 2018.
Plan de localisation (1/50 000). Extrait du ScanExpress standard © IGN 2018.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Entrée amont du souterrain.
Entrée amont du souterrain.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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