Mine
Mine de houille
Mine des Crépins
Maison
Mine de houille des Crépins
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Blanzy ; 2 rue des Crépins
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montcenis
Le Méplier
Crépins (rue des) 2
1993 B 32
En écart
Bâtiment de la machine d'extraction
2e quart 19e siècle
Les deux puits de mine des Crépins furent foncés vers 1836 par la société concessionnaire des Crépins depuis le 11 Juillet 1833, formée par Charles Sermage, Antoine Duchesne et les frères Lambert. Rachetée le 8 Mars 1838 par Laurent Méjean, cette concession fut exploitée par une nouvelle société, la Compagnie des Houillères des Crépins, finalement dissoute et adjugée à la Compagnie des Mines de Blanzy le 21 Novembre 1843. Les puits furent très certainement les derniers exploités dans cette concession après 1843, et ceci jusqu'à la fin des années 1850. Le bâtiment de la machine d'extraction fut vendu par les houillères à une date indéterminée (dernier quart du 19e siècle) et transformé en logement. En 1843 et 1853 une machine à vapeur de 8 ch à cylindre horizontal équipait les puits des Crépins. Cette machine était dotée d'une chaudière " en tôle " en 1843, " américaine " en 1853.
Brique ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; croupe
Énergie thermique ; produite sur place
Le bâtiment de la machine d'extraction, en brique, a été enduit récemment. Il est couvert d'un toit à longs pans, en tuile mécanique. Chaque pignon est orné d'un fronton-pignon, avec mouluration en brique, à l'exception des angles formés par la corniche et les rampants, en pierre de taille. Les allèges des baies, ainsi que l'assise entre le sous-sol et le rez-de-chaussée sont en pierre de taille. Le sous-sol, scindé en deux parties, dispose dans sa partie Sud d'une mangeoire en brique qui semble dater de la construction du bâtiment. Les baies et leurs encadrements ont été profondément remaniés (suppression de baies, modifications...). Le bâtiment annexe, comportant un rez-de-chaussée, est en brique, enduit, couvert d'un toit à longs pans avec croupes, en tuile mécanique. A ce bâtiment est accolée une extension en appentis (brique, enduit, tuile mécanique).
Vestiges
Bâtiment de la machine d'extraction
Ce bâtiment, malheureusement très altéré, est certainement le bâtiment de machine d'extraction de la première moitié du 19e siècle au décor d'architecture le plus soigné du bassin minier de Blanzy.
Propriété privée
1998
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
1998
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55