Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame (paysages du canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montceau-les-Mines ; 53 rue de la République
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montceau-les-Mines
République (rue de la) 53
1978 BD 155, 156 ; BP 39
En ville
Canal du Centre
Chapelle funéraire ; crypte ; presbytère
3e quart 19e siècle
1857
Daté par source
Attribution par source
La Compagnie des Mines de Blanzy fit édifier l'église de Notre-Dame à partir de 1857 (daté par source) suivant les plans de l'architecte Paul Dumouza. Elle fut consacrée le 22 juillet 1862. Après le décès en 1877 de Jules Chagot, fondateur et gérant de la compagnie, une chapelle funéraire, acutelle sacristie, fut construite dans le prolongement de la chapelle d'axe. En dessous fut aménagée une crypte abritant les tombeaux de Jules Chagot, de ses successeurs Léonce Chagot et Lionel de Gournay, de leurs épouses et de deux autres membres de la famille. Le presbytère fut construit vers 1881 (daté par source) et agrandi à plusieurs reprises. Au nord ouest de l'église furent construits un logement pour les religieuses (1877) , un ouvroir (1880) , un patronage (1906) et une salle de réunion (1928) , tous détruits aujourd'hui. L'église fut cédée à l'Association Diocésaine d'Autun en 1970.
Calcaire ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique ; ardoise
Plan en croix latine
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Voûte d'arêtes
Toit conique ; toit polygonal ; toit à longs pans ; appentis
Cette église néo-romane a un plan en croix latine. Elle se compose d'une nef et de deux collatéraux, d'un transept et de trois chapelles. Elle est voûtée d'arêtes. Les murs sont en moellon de calcaire. Au dessus de la croisée du transept s'élève un clocher, orné d'une croix latine en brique sur ses quatre faces (dans la maçonnerie) , et couvert d'un toit polygonal en ardoise coiffé d'un lanternon. La nef, le choeur et les bras du transept sont couverts de toits à longs pans, les collatéraux sont en appentis. Tous sont en tuile mécanique. Les trois chapelles de l'église sont couvertes de toits coniques en ardoise. La chapelle située au dessus de la crypte est en pierre de taille (calcaire) , couverte d'un toit à longs pans en ardoise, et dotée de pignons découverts. La crypte fut réduite lors de l'élargissement de la rue Rouget de Lisle, le tombeau de Jules Chagot et de son épouse déplacé. Le presbytère, en moellon de calcaire sans chaîne enduit, se compose d'un sous-sol, d'un étage carré et d'un demi-étage carré pour la partie la plus ancienne.
Propriété d'une association diocésaine
1999
© Région Bourgogne - Inventaire général
2000
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55