Mine
Mine de houille
Houillères de Montchanin
Mine de houille dite houillères de Montchanin
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montchanin ; 4.5.7 rue du Creusot
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montchanin
Creusot (rue du) 4.5.7
1978 C 191, 426, 429
En ville
Atelier de réparation ; logement de contremaître
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1874 ; 1877
Daté par source
La Société des Houillères de Montchanin est créée en 1838 par E. Schneider, cédée à Charles Avril & Cie en 1857, puis rachetée par les Etablissements Schneider en 1869. En 1874 (daté par source) , sont construits à proximité du siège administratif et des puits d'extraction principaux deux bâtiments identiques : un atelier de réparation et un magasin. En 1877, sont édifiés deux logements pour les ingénieurs des concessions de Montchanin et de Longpendu. Après la fermeture des houillères en 1913, seuls les logements d'ingénieur, l'atelier de réparation et les magasins (détruits pendant la seconde moitié du 20e siècle) sont conservés, l'ensemble des autres bâtiments du site étant démolis. L'atelier était équipé de deux forges à quatre feux, une forge ronde et de nombreuses machines : tours, limeuse, perceuse, scies, meule... Les machines de l'atelier de réparation étaient mues par une machine à vapeur de 2 ch, située au centre de l'atelier et alimentée par une chaudière placée contre la façade est.
Moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Énergie thermique ; produite sur place
L'atelier, en rez-de-chaussée, a profondément remanié par des extensions et un bardage de tôles plaqué sur la partie supérieure de son élévation. Seule une partie de la charpente apparente en bois est encore visible. Les logements d'ingénieur sont identiques. Ils sont dotés d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble percé de lucarnes. Ces bâtiments sont en moellon sans chaîne en pierre de taille enduit. Ils sont couverts de toits à longs pans et croupes, en tuile mécanique (logements) et en plaque ondulée de fibro-ciment (ancien atelier).
Vestiges ; établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1999
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
1999
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55