Logement patronal
Château Avril
Logement patronal dit Château Avril
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montchanin ; 2.3.5.8.10 rue Charles Avril ; 6.8 avenue de la République
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montchanin
Charles Avril (rue) 2.3.5.8.10 ; République (avenue de la) 6.8
1978 C 292, 293, 332, 106, 108, 94, 95
En ville
Conciergerie ; communs ; écurie ; sellerie ; remise ; pigeonnier ; réservoir
3e quart 19e siècle
1855
Daté par source
Le logement patronal dit Château Avril est construit en 1855 par la Société des Houillères de Montchanin alors dirigée par Charles Avril. Ce dernier l'acquiert en 1857 en même temps que la société. Celle-ci est revendue en 1869, Ch. Avril conserve le logement patronal. Il devient alors celui de la tuilerie de Montchanin que Ch. Avril achète en 1863. Lorsqu'il la revend en 1878, il garde le château qui est finalement rasé en 1891 en raison des dégâts causés par les travaux miniers souterrains. Ne subsistent aujourd'hui que les écuries et les communs fortement remaniés, ainsi que la ferme du château (pigeonnier et remise) et la conciergerie appelée pavillon neuf. Ces deux bâtiments, construits probablement dans les années 1880, sont le support de nombreuses céramiques architecturales de production locale. Tous ces bâtiments forment aujourd'hui des habitations distinctes.
Brique ; enduit ; tuile en gros oeuvre
Tuile mécanique ; tuile mécanique plombifère ; tuile en écaille
Sous-sol ; étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit en pavillon
Le Pavillon Neuf se compose d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble (matériaux non identifiés, enduit). La toiture à longs pans en tuile mécanique est percée de lucarnes s'inscrivant entre les souches de cheminée, ornées du monogramme de Charles Avril. La façade antérieure et les pignons sont ornés de pièces en céramique produites à Montchanin : médaillons au dessus des baies, garde-corps de l'escalier extérieur en claustras, panneaux (inspirés de la Fontaine des Quatre Saisons de Bouchardon). La ferme du château se compose d'un long corps principal avec deux pavillons hors-oeuvres, central et latéral (murs en brique avec enduit partiel, tuile en gros oeuvre). Le pavillon central est couvert de tuiles en écaille plombifères. Le corps principal est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré au nord du pavillon central, et simplement d'un rez-de-chaussée pour quatre des cinq travées sud. Ce corps est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Le pavillon latéral, avec rez-de-chaussée et étage carré (pigeonnier) , est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique plombifère, coiffé d'un épis de faîtage zoomorphe (escargot). Les façades de ces dépendances sont animées de chaînages et chambranles massifs, en brique. Les baies sont ornées de clefs d'arc en céramique. Au nord sont accolés deux logements : l'un, en rez-de-chaussée, est identique dans le traitement des murs aux dépendances (matériaux, chaînages...) , l'autre doté d'un sous-sol et d'un rez-de-chaussée, correspond certainement à une extension postérieure. Les autres dépendances ont été profondément remaniées. Les grilles en fer forgé clôturant aujourd'hui les anciennes écuries sont un réemploi d'une fabrique circulaire du parc du château.
Céramique
Tête : femme ; tête : homme ; symbole : saison ; escargot
Remanié
À signaler
Conciergerie ; remise
Propriété privée
1999
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
1999
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55