POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Laminoirs du Breuil ; actuellement aciérie Usinor Industeel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Laminoir

Appellation d'usage

Du Breuil

Destination actuelle de l'édifice

Aciérie

Titre courant

Laminoirs du Breuil ; actuellement aciérie Usinor Industeel

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Breuil

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Torcy ; Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saône-et-Loire

Canton

Le Creusot

Lieu-dit

Harfleur

Références cadastrales

1986 AR 3 ; 1986 AK 65, 184, 185

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom de l'édifice

Ensemble métallurgique de l'Usine du Breuil, actuellement Usinor Industeel et NFM Technologies

Références de l'édifice de conservation

IA71000139

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1918

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

A la suite de la construction de l'aciérie voisine, les Etablissements Schneider entreprennent la construction d'un nouvel atelier de laminage comportant un blooming (destiné à remplacer celui installé depuis les années 1880 dans la Forge à laminoirs du Creusot) pour la fabrication de blooms, billettes et brames. Un train de laminoirs de tôlerie moyenne est aussi installé, constitué de trois cages trio Lauth. En 1959 le blooming est renouvelé ; on lui adjoint un train moyen à barres formé de trois cages (ébaucheuse, préparatrice et finisseuse). Le dépôt de bilan de Creusot-Loire en 1984 met un terme à l'activité de ce laminoir. Une partie des ateliers est alors rasée. Actuellement les bâtiments subsistants servent d'annexes à l'aciérie d'Usinor Industeel (atelier d'entretien, oxydécoupage, compresseurs, préparation des moules de la coulée sous pression...). Dès sa construction le laminoir du Breuil utilise l'électricité comme force motrice.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; essentage de tôle

Matériaux de la couverture

Fer en couverture

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans brisés ; lanterneau

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique ; produite à distance

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancien laminoir est formé de halles parallèles et perpendiculaires, réalisées en structures métalliques (poteaux à treillis et profilés). Le profil des charpentes métalliques apparentes de ces bâtiments est particulière : elles forment des toits à longs pans, légèrement brisés, et intègrent des lanterneaux trapézoïdaux, donnant à l'ensemble la forme d'une coque de bateau renversée et évasée. Essentages et couvertures sont en tôle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pillet Frédéric

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55