Cité ouvrière
Cité ouvrière
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; 29-35 bis rue de Montporcher
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Le Creusot
Montporcher (rue de) 29-35 bis
1973 BS 212, 213, 215, 221, 222, 232, 233, 234
En ville
2e quart 20e siècle
1929
Daté par source
Après un premier projet en 1926, une petite cité ouvrière est édifiée par la société Schneider et Cie en 1929 rue de Montporcher. Elle ne se compose alors que de quatre bâtiments à quatre logements d'ouvriers. Ces bâtiments sont aujourd'hui la propriété de l'Office Public d'Aménagement et de Construction.
Béton ; résidu industriel en gros oeuvre ; béton armé ; parpaing de béton ; enduit
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Ces bâtiments sont constitués de quatre logements de trois pièces. Les murs ont une structure en béton armé avec un remplissage en parpaings de résidus industriels (mâchefer) enduits. Au-dessus d'un étage de soubassement rachetant la forte dénivellation du terrain s'élèvent un rez-de-chaussée et un étage carré, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique avec croupes. Chaque logement dispose d'une entrée indépendante.
Propriété d'un établissement public
2000
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
2000
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55