Immeuble
Maison du Bailli
Immeuble dit maison du Bailli
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Mâcon ; rue Paradis ; place de la Baille
Anciennement région de : Bourgogne
Mâcon
Paradis (rue) ; Baille (place de la)
1990 BD 93 à 95
En ville
Cour
Gallo-romain ; limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Limite 19e siècle 20e siècle
Le plateau de la Baille domine la Saône et c'est sur cet emplacement stratégique et commercial que les Gaulois s'installèrent à la fin du 1er siècle avant J-C. Ils entourèrent l'éperon d'une muraille ; après la paix romaine, l'oppidum de Matisco fut de nouveau fortifié au 3e siècle. C'est l'une des tours de cet ancien castrum qui se trouve incluse dans la maison dite du Bailli. Le bâtiment Nord de l'immeuble, très remanié, date de la fin du 15e ou du début du 16e siècle comme l'indiquent les fenêtres du pignon, une porte murée à l'étage et la fenêtre à meneau et traverse ouvrant dans la tour de l'escalier. Le bâtiment Est et la tour d'escalier conçue pour distribuer, sont des constructions du 17e siècle (voir notamment le portail d'entrée de la tour, les encadrements et menuiseries des portes d'accès aux différents niveaux) . Au 18e siècle, la façade sur cour du bâtiment Nord a été refaite et les élévations de la tour retouchées. L'ensemble a connu divers remaniements aux 19e et 20e siècles. Lors de l'étude, l'immeuble était en cours de restauration et de réaménagement.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
Cet immeuble est construit sur le flanc rocheux du plateau de la Baille ce qui explique les rez-de-chaussée surélevés, dont l'un totalement enterré dans sa partie postérieure, un étage ouvrant de plain-pied sur la place et les caves en partie creusées dans la roche. L'ensemble se compose de deux bâtiments en équerre, l'un au Nord, l'autre à l'Est d'une cour fermée côté rue. Ils sont desservis par une tour d'escalier carrée, hors-oeuvre, située dans l'angle. Une tour de l'ancien castrum flanque le bâtiment Est au Sud. Le bâtiment Nord se compose d'une cave en berceau, accessible rue Paradis, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré. Sa façade sur cour, à quatre travées, a été totalement remaniée. L'élévation sur rue, présente une entrée de cave cintrée, une ouverture en plein-cintre au rez-de-chaussée, une fenêtre rectangulaire au 1er étage, et trois petites à encadrement chanfreiné au pignon. La tour à 6 niveaux abrite un escalier en vis, à marches en pierre portant noyau soutenues par de petites trompes dans les angles. Le bâtiment Est comprend deux caves juxtaposées, un rez-de-chaussée surélevé, trois étages carrés et un étage de comble ; sa façade sur cour présente deux travées de fenêtres à linteaux en arc segmentaire. Le 3e étage ouvre, au sud, sur le sommet de la tour du castrum et un vestige de sa muraille transformés en terrasse. Des tuiles plates couvrent le toit en appentis du bâtiment Nord, le toit à deux pans du bâtiment Est et le toit en pavillon de la tour d'escalier.
Sculpture
Ornement architectural ; pointe de diamant ; fleur
Pointe de diamant ornant la clef de l'arc et les pilastres de l'encadrement à fronton de l'entrée de la tour d'escalier ; fleurs sur la menuiserie des portes (étudiée dans la base Palissy)
À signaler
Cet immeuble fait partie d'un des plus anciens îlots conservés à Mâcon, il inclut l'une des trois dernières tours du castrum gallo-romain.
Propriété d'un établissement public communal
2000
(c) Inventaire général
2001
Brigitte Fromaget
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55