Maison ; ferme
Maisons ; fermes
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ecuelles
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
152 bâti INSEE ; 22 repérées ; 4 étudiées
18e siècle ; 19e siècle
Les maisons et les fermes de la commune datent essentiellement des 18e et 19e siècles. Aucune date portée n'a été repérée.
Calcaire ; moellon ; brique ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
Le matériau dominant est la brique, le moellon calcaire est parfois utilisé dans une partie du gros oeuvre et parfois en totalité pour certaines grosses fermes du 19e siècle ; les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angles sont généralement en pierre de taille. La structure la plus courante, pour les fermes comme pour les maisons, est celle du logis en rez-de-chaussée de plain-pied ou surélevé sur cave, surmonté d'un comble à surcroît servant de grenier accessible par une porte haute. Les corniches sont en briques, constituées de trois rangs ou disposées en dents-de-scie.
2 types de fermes représentés : celui du bâtiment, parallèle à la rue, abritant sous le même toit logis et dépendances,l'autre à bâtiments d'habitation et de dépendances séparés, implantés sur les côtés d'une cour ouverte ou fermée.
Propriété privée
1987
© Inventaire général
2002
Olivereau Christian ; Fromaget Brigitte
Dossier collectif
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55