POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Longepierre

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Longepierre

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Longepierre

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Verdun-sur-le-Doubs

Historique

Description historique

Le toponyme de Longepierre est lié à la présence, sur le territoire de la commune, d'une voie ancienne encore mal identifiée, peut-être une route secondaire reliant la voie du Sel (du Jura à Verdun) à la voie de Besançon. La première mention, en latin, date de la fin du 12e siècle ; le château fort, sur une motte entourée de fossés, se trouvait non loin de l'église. Champ Bégon, cité par Courtépée comme un fief du seigneur de Longepierre, proviendrait, selon C. Joannelle, d'un ancien mot "becco" (bec) qui s'appliquait à des pointes de terre comprises entre deux rivières, ce qui correspond à la situation géographique de ce hameau. L'écart de La Paule est situé au bord du Doubs, son nom vient du mot patois pelle, terme qui s'appliquait à la vanne retenant l'eau du bief. En 1790, Longepierre devient chef-lieu d'un canton de 8 commune avant la réorganisation préfectorale de 1802 qui le rattache au canton de Verdun. Cette commune essentiellement rurale et touchée par l'exode rurale, a vu sa population décliner tout au long du 20e siècle, mais a pu conserver quelques activités artisanales. Sa fromagerie a fermé vers 1985, et son école en 1988.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les limites ouest et sud de la communes sont en grande partie longées par le Doubs ou l'un de ses bras, et c'est en bordure de l'eau que quelques bois ont été conservés. A l'exception des deux écarts de Paule, à l'ouest et Champ Bégon, au sud, l'habitat se concentre au centre de la commune. Le village, groupé autour de son église, s'est étendu le long des routes principales.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fromaget Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55