Présentation de la commune de Navilly
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Navilly
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
Navilly, toponyme gallo-romain, vient probablement du latin navis qui signifie navire, bateau. Dans la région, il évoque la puissante corporation des "nautes de la Saône" qui réglait la navigation sur la Saône et le Doubs. Au début du 11e siècle, Navilly a été le siège d'une seigneurie importante, tenue par une branche cadette de la famille des Milonides à laquelle appartenait le comte Otte-Guillaume, adversaire du roi Robert le Pieux dans la guerre de succession de Bourgogne. En 1434, Navilly-le-Château et Navilly-la-Ville furent affranchis par Isabelle de Portugal duchesse de Bourgogne. Les Montots est un écart, situé sur une hauteur dominant la vallée de la Guyotte, qui était le siège d'une seigneurie. En 1636, le village fut saccagé par les troupes de Gallas. L'important vignoble signalé par Courtépée au 18e siècle, a disparu au début du 20e siècle, il produisait des vins rouges d'assez bonne qualité. La commune a longtemps été un centre d'économie artisanale assez important, elle possédait une fromagerie, des moulins, des tuileries. Le dernier moulin "flottant" a été démonté en 1915. La minoterie Pagot, fondée en 1909, a fonctionné jusqu'en 1967. En 1922, furent construites des maisons pour les ouvriers tuiliers ; après un incendie en 1969, la tuilerie de Navilly a fermé définitivement en 1972. La ligne de chemin de fer Chalon/Dôle passait par Navilly, le trafic voyageurs fut supprimé en 1954 et la gare fermée en 1997 puis détruite. La commune qui a connu une perte de population assez importante au cours du 20e siècle, a enregistré une progression notable dans les années 1990 ; en 1997, des logements OPAC y ont été construits et, malgré le déclin du commerce traditionnel, le bourg a conservé un certain nombre d'activités artisanales et commerciales.
La partie nord de la commune est traversée par le Doubs, et c'est dans un méandre que le village et quelques hameaux contigus se sont établis. Les autres écarts, situés au sud et à l'est, se sont créés autour des tuileries. Les bois n'occupent qu'une très petite surface du territoire, surtout en bordure du Doubs.
2001
© Inventaire général
2002
Fromaget Brigitte
Présentation de la commune
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55